Visuel du virus de la variole du singe - Monkeypox
Mpox

La mpox (anciennement variole du singe ou variole simienne) est une maladie infectieuse virale rare due au virus Monkeypox et transmise essentiellement par des rongeurs à l’homme, puis de personne à personne principalement par contact avec les lésions cutanées.

Mis à jour le 2 octobre 2024

Mpox : données

Cas de mpox (monkeypox) détectés en France

Le nombre de cas de mpox signalés tous les mois en France depuis le début de l’année 2024 a nettement diminué par rapport au nombre de cas signalés en 2022, cependant le virus continue à circuler à bas bruit. Du 1er janvier au 1er octobre 2024, un total de 170 cas d’infection à virus Monkeypox (mpox) ont été déclarés à Santé publique France via la déclaration obligatoire (DO) dont 3 sur les 7 derniers jours. Seuls des virus Monkeypox de clade II ont été détectés par le CNR des Orthopoxvirus.

Tous les cas concernaient des personnes adultes âgées entre 18 et 65 ans (médiane d’âge de 36,5 ans). Six cas concernaient des femmes, dont 2 ont déclaré avoir été en contact dans les 3 semaines ayant précédé le début des signes avec un cas confirmé (un partenaire sexuel pour l'une et une personne du cercle familial pour l'autre) et une avec un cas non confirmé biologiquement
(partenaire sexuel). Aucune de ces 6 femmes n'avait voyagé à l'étranger dans les 3 semaines ayant précédé le début des signes.
Près de la moitié des cas (n=71, 42%) résidaient en région Ile-de-France, 33 en Auvergne-Rhône-Alpes, 22 en Occitanie, 10 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 10 en Nouvelle-Aquitaine.

Dernier bilan détaillé : 

Consultez les points précédents

Situation en Europe et dans le monde

Le 16 août 2024, l’ECDC, qui collabore étroitement avec l’African CDC, a évalué le risque d’émergence du nouveau variant Ib comme faible pour les pays de l’Union Européenne (UE) et de l’Espace Economique Européen (EEE).

A lire aussi