Des virus à l’origine d’épidémies récurrentes
Les virus grippaux ainsi que d'autres virus respiratoires comme le VRS suivent une circulation saisonnière, des épidémies de grippe et de bronchiolite survenant généralement chaque année entre octobre et mars. Le SARS-CoV-2, à l’origine de la COVID-19, ne semble pas pour l’instant avoir de saisonnalité marquée avec des vagues observées tout au long de l’année, mais la période hivernale peut favoriser sa circulation. La concomitance de la circulation de ces différents virus peut constituer un enjeu d’importance pour le système de santé.
Un dispositif de surveillance mis en place par Santé publique France
Dans le cadre de ses missions de surveillance, Santé publique France a mis en place un dispositif intégrant le suivi des infections respiratoires aiguës (IRA) virales responsables d’épidémies. Celui-ci a pour objectif de fournir une vision d’ensemble cohérente permettant d’évaluer l’impact sur l’offre de soins des IRA, leur fardeau en santé publique et leur part évitable grâce par exemple à la vaccination.
Cette surveillance prévoit le suivi en continu de l’épidémiologie des IRA dans la population française, et plus spécifiquement des principales maladies respiratoires que ce soit en médecine de ville, dans les établissements médico-sociaux, à l’hôpital et en termes de mortalité. La grippe, la COVID-19, la bronchiolite et les autres infections à VRS sont les pathologies qui font l’objet d’un suivi spécifique dans le cadre de cette surveillance, aussi bien sur le plan clinique et syndromique que virologique.
Pendant les périodes de circulation plus intense (d’octobre à mars), les données de surveillance hebdomadaires sont synthétisées dans le bulletin IRA.
- Accédez aux bulletins épidémiologiques des IRA
Populations à risque
Les caractéristiques des populations vulnérables face à ces infections dépendent des virus. Pour le SARS-CoV-2 (COVID-19) comme pour les virus grippaux ou le VRS, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les personnes avec co-morbidités sont plus fragiles face à des complications suite à une infection.
Les enfants de moins de 1 an sont également particulièrement à risque pour les infections à VRS (bronchiolite).
Une prévention possible
Pour prévenir ces épidémies, l’adoption des gestes barrière est recommandée, en particulier le port du masque dès l’apparition de symptômes dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles, le lavage des mains et l’aération régulière des lieux clos. Ces mesures constituent un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires et de leurs complications en limitant le risque de transmission de ces virus à l’entourage notamment les personnes à risque.
En complément, la COVID-19, la grippe et les infections à VRS sont des maladies à prévention vaccinale. La vaccination constitue le meilleur moyen de protection contre les formes graves de COVID-19 et de grippe. Des anticorps monoclonaux sont également disponibles en vue de la prévention des infections à VRS chez le nourrisson.