Voyage
Mis à jour le 2 juin 2022

Santé publique France développe des projets d'assistance technique et répond aux urgences épidémiologiques internationales et aux demandes d'expertise du ministère des Affaires étrangères et du ministère chargé de la Santé. Des actions de coopération dans le domaine de la surveillance épidémiologique, de l'informatique appliquée à la santé publique ou de la formation en épidémiologie d'intervention sont ainsi mises en œuvre. A travers ces actions, Santé publique France essaie de bâtir des relations à long terme avec des institutions homologues de pays partenaires. Santé publique France collabore avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et plus particulièrement avec le groupe des maladies transmissibles pour le renforcement des réseaux mondiaux d'alerte et de réponse aux épidémies. 

Toutefois, Santé publique France n'est pas en mesure de répondre aux demandes individuelles d'avis médical ou de conseil dans la perspective d'un voyage. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre contact avec votre médecin traitant qui vous orientera vers les centres spécialisés proche de votre domicile. Pour plus d'informations sur les recommandations sanitaires liés aux voyages, vous pouvez consulter les documents et liens ci-dessous.

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2022

A télécharger

Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2 juin 2022, n°Hors-série Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2022 (à l'attention des...

En savoir plus

Nouveautés de l’édition 2022

Chapitre - Vaccinations

  • COVID-19
    • Rappel que toute entrée ou sortie du territoire français est conditionnée selon une classification des pays régulièrement actualisée  en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. 
    • La liste des noms des vaccins autorisés à l’étranger et similaires à ceux autorisés en Europe (voir le site de l’ANSM).
    • La Papouasie-Nouvelle-Guinée a été rajoutée à la liste des pays à risque comme probable transmission de l’encéphalite japonaise et les données ont été actualisées pour l’Australie. 
    • Fièvre jaune : il n’y a plus de risque de transmission, ni d’obligation de vaccination, pour l’île de l’Ascension (Royaume-Uni), le Laos, la Lybie, les Philippines, et le Territoire britannique de l’océan Indien. En revanche, de nombreuses nouvelles zones à risque d’exposition nécessitant la vaccination contre la fièvre jaune sont identifiées dans les tableaux.
    • L’Arabie saoudite, la Fédération de Russie et de l’Ukraine et la Croatie ont été rajoutés à la liste des zones géographiques à forte incidence tuberculeuse.

Chapitre - Risques liés aux arthropodes, protection personnelle anti-vectorielle et paludisme

  • Paludisme dans le monde
    • Année 2021 marquée par une hausse du nombre de cas et de décès notifiés, face à la pression créée par le COVID-19 sur les systèmes de santé. 
    • La Chine et le Salvador ont été déclarés exempts de paludisme en 2021. 
    • L’OMS a recommandé en octobre 2021 l’utilisation du vaccin anti-palustre RTS’S chez les enfants résidant en zone de moyenne et haute endémicité palustre. 
  • Paludisme en France :
    • Augmentation du nombre de cas en 2021 (+117%, données du Centre national de référence du paludisme) par rapport à 2020 avec la reprise des voyages internationaux. 
    • Les pays à l’origine des contaminations sont toujours très majoritairement situés en Afrique sub-saharienne, et Plasmodium falciparum est impliqué dans près de 89% des cas. 
    • Un des principaux facteurs de risque de forme grave et de décès demeure le retard au diagnostic, souvent lié à une prise en charge inadaptée des patients lors d’une première consultation. Ceci souligne l’importance de la prescription d’une prévention adaptée et de son suivi.  
  • Maladies transmises par les arthropodes : en 2022, abandon de la recommandation d’imprégnation des vêtements par la perméthrine pour la population générale. L’absence de preuve de son efficacité et le risque de sa toxicité individuelle et environnementale sont désormais bien documentés. Elle n’est plus recommandée que pour des groupes de population particuliers (réfugiés, militaires), en l’absence d’accès aux moustiquaires imprégnées.
  • Chimioprophylaxie du paludisme : l’analyse de la balance bénéfices/risques de la chloroquine a conduit à ne plus recommander son utilisation. Ce d’autant que la commercialisation de la forme sirop est interrompue depuis juillet 2021 et que celle des comprimés le sera fin 2022. 

Chapitres - Risques liés aux transports, à l’environnement, aux activités, aux comportements et situations, précautions diverses

  • Actualisation des recommandations concernant : la prévention du « jet lag », la prévention de la maladie thromboembolique, la prévention du mal des transports, la prévention de l’exposition aux radiations solaires et la prévention du mal aigu des montagnes.

A noter que : 

  • La situation de chaque pays, et les recommandations de prévention qui en découlent ont été actualisées selon les données de l’OMS les plus récentes. 
  • Les principales modifications par rapport à l’édition 2021 des Recommandations sanitaires pour les voyageurs sont signalées en orange dans le texte, les encadrés et les tableaux respectifs. 
  • Les références thématiques ont été actualisées avec inclusion de liens hypertextes. 
  • Pour la première fois, il est prévu, dans la mesure du possible, d’actualiser le document en ligne avant l’édition 2023.