La santé à tout âge

A chaque âge correspondent des conditions de vie et des préoccupations différentes. Il est donc cohérent de s’adresser différemment aux personnes selon les différents âges de la vie.

Publié le 8 juillet 2019

L’approche par âges de la vie proposée par la Stratégie nationale de santé représente une opportunité d’optimiser l’aide apportée aux différents publics.

Ainsi, la vie des enfants et des jeunes est organisée par les temps passés dans leur famille et leur école. Les jeunes adultes sont en formation et en voie d’autonomisation. Les adultes, quant à eux, ont en commun éventuellement la responsabilité d’enfants qu’il faut accompagner de leur plus jeune âge à l’âge adulte, et les contraintes d’une activité professionnelle. Ils ont à trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Cet emploi ou son absence – en cas de chômage - reste un enjeu structurant pour les adultes.

Les personnes retraitées, enfin, doivent gérer le défi représenté par le vide laissé par la fin de l’activité professionnelle, que ce soit en termes d’organisation du temps ou la disparition du réseau relationnel généré par cette activité.