Climat

De fortes variations climatiques peuvent avoir des conséquences sanitaires et environnementales dramatiques. Les conséquences sur la santé peuvent être physiques ou psychologiques. 

Publié le 18 juin 2019

Santé publique France s’applique à mieux connaître les impacts sanitaires des facteurs météorologiques et climatiques sur la santé, dans un but d’aide à la prévention et à la gestion des risques. C’est pourquoi nous collaborons étroitement avec le programme de préparation de la réponse aux catastrophes industrielles ou naturelles, et avec le volet air et santé

L’impact du climat s’articule autour de plusieurs axes :

  • Les risques liés à la chaleur
  • Les risques liés au froid
  • L'influence du changement climatique, des politiques d'adaptation et d'atténuation sur la santé
  • Les risques liés aux inondations 
  • Les risques liés aux évènements climatiques extrêmes en lien avec la réserve sanitaire
  • les risques liés aux UV
  • Les risques liés aux maladies infectieuses

Un dispositif de surveillance sanitaire

Santé publique France assure une surveillance sanitaire pendant les épisodes de vague de chaleur ou de froid extrême en s’appuyant sur le système de surveillance syndromique Sursaud®. Nous contribuons à l’évaluation et aux évolutions du dispositif de surveillance météorologique de Météo-France, et aux évolutions du Plan national canicule (PNC). Nous développons des études étiologiques afin de quantifier l’impact de la température sur la mortalité. Nous mettons également en place des enquêtes afin de faire le point sur les connaissances, difficultés et mesures prises par la population et par les acteurs institutionnels et de terrain pour prévenir les impacts de la chaleur.  

Un dispositif de prévention des canicules et des vagues de froid 

Santé publique France contribue à prédire les impacts présents et futurs du changement climatique pour orienter la prévention, et pour évaluer les bénéfices sanitaires des mesures d’adaptation et des politiques d’atténuation. Pour cela, ce dispositif collabore avec des équipes de chercheurs français et internationaux.

 A ce titre, nous mettons en place un dispositif de prévention des canicules et des vagues de froid extrême (dépliants, affiches, spots TV et radio, communication sur son site Internet).