Les bilans de prévention aux âges clés de la vie

Retrouvez toutes les informations sur le nouveau dispositif ‘Mon bilan prévention’ proposé à toutes les personnes pour faire le point sur sa santé à des âges clés de la vie.

Mis à jour le 3 juillet 2024

Les bilans de prévention : qu’est-ce que c’est ?

Mon Bilan prévention est un nouveau dispositif personnalisé permettant à chacun d’échanger avec un professionnel de santé autour des habitudes de vie (alimentation, sommeil, activité physique, santé mentale, santé sexuelle…) à certains âges clés. Il s’agit de mieux repérer les facteurs de risque de maladies et inciter chacun à devenir acteur de sa santé en adoptant des comportements favorables à la santé.

Ce dispositif est porté par le ministère chargé de la Santé et l’Assurance Maladie, avec le soutien de Santé publique France. Il s’inscrit dans la stratégie nationale de santé 2023-2033.

Qui est concerné ?

Les bilans de prévention sont destinés à toutes les personnes à des âges clés de la vie entre : 18 et 25 ans ; 45 et 50 ans ; 60 et 65 ans ; 70 et 75 ans ; ils sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais. A noter : un seul bilan de prévention par tranche d’âge pourra être réalisé.

Quels sont les professionnels de santé à contacter pour réaliser un bilan de prévention ?

Les bilans de prévention peuvent être réalisés par différents professionnels de santé : médecin, pharmacien, sage-femme ou infirmier.

Pour plus d'information, les professionnels de santé concernés peuvent consulter la rubrique qui leur est dédiée sur le site du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

A quoi ça sert ?

Les bilans de prévention visent à permettre aux personnes de comprendre et d’agir sur les comportements qui influencent leur santé et, in fine, de vivre plus longtemps en bonne santé. Ils donnent la possibilité de faire le point sur sa santé, ses habitudes de vie et ses priorités de santé, afin de bénéficier de conseils adaptés à sa situation, à son âge et surtout être orienté et soutenu pour les mettre en œuvre dans sa vie quotidienne. Ils contribuent aussi à lutter contre les inégalités sociales de santé en favorisant la prévention et la promotion de la santé parmi les publics vulnérables et/ou éloignés du système de santé grâce à des approches « d’aller-vers » permettant d’aller au plus près des populations et de les « ramener vers » les professionnels de santé et l’offre de prévention.

Comment ça marche ?

Il s’agit d’un rendez-vous de 30 à 45 minutes avec le professionnel de santé compétent. Il comporte trois étapes : 

  1. Une prise de rendez-vous avec un professionnel de santé compétent ;
  2. En amont du rendez-vous, le remplissage par la personne d’un auto-questionnaire sur ses habitudes de vie, ses principaux facteurs de risque… Cette étape est toutefois facultative ;
  3. Lors du rendez-vous, le professionnel de santé : - échange avec la personne sur ses habitudes de vie afin de déterminer ensemble ses priorités ;- apporte des conseils adaptés à la situation et à l’âge de la personne ;- définit avec la personne un plan personnalisé de prévention permettant l’adoption de meilleures habitudes de vie...

 

En savoir plus sur les démarches à faire pour réaliser un bilan de prévention

Quel est l’appui de Santé publique France pour la mise en œuvre de ce dispositif ? 

Santé publique France s’inscrit dans une approche populationnelle à tous les âges de la vie selon le modèle défini par l'Organisation Mondiale de la Santé sous le nom de Life Course Approach to Health1, afin d’agir tout au long de la vie, pour un vieillissement en bonne santé. Le développement d’une approche par âges de la vie est une priorité pour l’agence et constitue une perspective inspirante pour une santé publique plus équitable. En effet, les facteurs qui agissent sur la santé des individus avant la naissance, pendant les premières années de la vie mais aussi plus tard dans la vie, peuvent avoir un effet cumulatif sur leur santé. Cette approche accorde une attention importante à certaines périodes clés ainsi qu’aux phases de transition et s’inscrit dans le dispositif des bilans de prévention. 

1 Organisation mondiale de la santé (OMS), bureau régional de l’Europe. La Déclaration de Minsk. Adoption d’une perspective portant sur toute la durée de la vie dans le contexte de Santé 2020. Copenhague : OMS, 2020 : 10 p. 

Produire et partager des données et des résultats d’études en lien avec les différents âges clés

S’intéresser à l’état de santé des différentes générations au fur et mesure de leur avancée en âge est fondamental pour définir des mesures de prévention adaptées. Les travaux menés par Santé publique France permettent donc de disposer de données sur l’état de santé des populations et sur leurs comportements en matière de prévention aux différents âges. Ces résultats ont été mobilisés dans le cadre des travaux préparatoires à la mise en place des bilans de prévention. Ces travaux ont notamment souligné la nécessité de porter une attention particulière à la prévention à mi-vie qui constitue une fenêtre d’opportunité jusqu’ici sous-estimée en prévention, les politiques publiques étant le plus souvent focalisées sur les deux extrémités de la vie : la petite enfance et le grand âge. 

Pour retrouver les données, les études et les travaux relatifs aux différentes tranches d’âge concernées par les bilans de prévention : 

Contribuer à la formation des professionnels de santé

Santé publique France participe au dispositif de formation proposé par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), en partenariat avec le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) et le Collège universitaire des enseignants de santé publique (CUESP).

Un webinaire de présentation du dispositif à destination des professionnels de santé a eu lieu en octobre 2023 avec le concours de Santé publique France : accédez au replay.

Une plateforme de formation en ligne est également disponible : accédez à la plateforme.

Plusieurs modules permettent de se familiariser avec le dispositif, les modalités de réalisation du bilan, les compétences à mobiliser ainsi que les outils mis à disposition des professionnels. Le module 2 présente les ressources mises à disposition par Santé publique France. 

Mettre à disposition des ressources pratiques pour les professionnels

Dans le cadre des bilans de prévention, plusieurs ressources de prévention sont mises à disposition pour venir en appui à la pratique du professionnel de santé. Elles peuvent être remises et partagées avec leurs patients.

Des supports d’information

Santé publique France propose de nombreux supports d’information sur les différents sujets de prévention abordés lors des bilans de prévention. Ces documents (flyers, cartes postales, dépliants, affiches) sont disponibles en ligne, téléchargeables ou disponibles à la commande en version papier. 

Des sites internet thématiques d’information

Il existe aussi plusieurs sites d’information s’adressant à l’ensemble de la population sur différentes thématiques de prévention. Ces sites proposent des réponses concrètes aux questions les plus fréquentes, ainsi que des conseils pratiques pour mettre en place au quotidien des gestes plus favorables à la santé. 

L’aide à distance

Les services d’aide à distance associent des lignes téléphoniques et des sites internet, offrant ainsi une disponibilité horaire très large. Ils apportent au public des réponses et un soutien personnalisés (par téléphone ou par Internet via un service de tchat, des questions-réponses, des forums, etc.). Ils peuvent également proposer une orientation vers des structures de prise en charge adaptée, permettant ainsi une passerelle vers le dispositif de soin.

Certains sites proposent également un espace spécifiquement dédié aux professionnels de santé qui y trouveront des références scientifiques et des outils pour les aider dans leur pratique. 

Liste des ressources grand public par thématique 

Aide à distance en santé

Document à remettre à la personne pendant/en fin de bilan

Service d'aide à distance

  • Fil santé jeunes (subventionné par Santé publique France) : accueil, écoute, information et orientation des jeunes de 12 à 25 ans. Tél : 0 800 235 236 - de 9h à 23h, 7j/7 (service et appel anonymes et gratuits).

Vaccination

Site internet

  • vaccination-info-service.fr : site d’information en direction du grand public et des professionnels de santé, il apporte des informations factuelles, pratiques et scientifiquement validées, pour répondre aux questions les plus courantes sur les vaccinations.

Document à remettre au patient pendant le rdv ou en fin de bilan

Affiche

Vidéo pour écran salle d'attente, officine

Alcool

Service d'aide à distance

  • alccol-info-service.fr : service d’information, de soutien, de conseil et d’orientation pour les personnes en difficulté avecl’alcool et pour leurs proches. Accessible à tous par internet ou par téléphone, il propose des conseils pour réduire ou arrêtersa consommation, des outils pour évaluer sa consommation comme l’alcoomètre et des modules interactifs (service de questions-réponses, forums, chats). Il met à disposition l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie. Tél : 0 980 980 930 - de 8h à 2h, 7j/7 (service anonyme et gratuit + appel non surtaxé).

Outils pour les professionnels

  • questionnaire AUDIT (Alcohol use disorders test) repérage des consommations problématiques en 10 dix questions)
  • questionnaire FACE (Fast alcohol consumption evaluation) repérage des consommations problématiques en cinq questions

Document à remettre au patient pendant le rdv ou en fin de bilan

Affiche

Drogues

Service d'aide à distance

  • drogues-info-service.fr : service d’information, de soutien, de conseil et d’orientation pour les personnes en difficulté avecl’usage de drogues et pour leurs proches. Accessible à tous par internet ou par téléphone, il propose des informations et des conseils adaptés à chacun, des modules interactifs (service de questions-réponses, forums, chats) et met à disposition l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie. Tél : 0 800 23 13 13 - de 8h à 2h, 7j/7 (service et appel anonymes et gratuits).

Affiche

Tabac

Service d'aide à distance

  • tabac-info-service.fr : service d’information, de conseil et d’aide à l’arrêt du tabac. Il propose : - un site internet avec des conseils et tests pour faire le point sur sa dépendance, un espace de questions-réponses et de témoignages, un annuaire des consultations de tabacologie.- une application pour smartphone avec un coaching personnalisé et gratuit.- un accompagnement gratuit par téléphone assuré par des tabacologues.Tél : 39 89 - de 8h à 20h, du lundi au samedi - service gratuit + prix d’un appel. Accessible aux personnes sourdes ou malentendantes ou aphasiques via la plateforme Acceo.

Outils pour le professionnel

Document à remettre au patient pendant le rdv ou après le bilan

Vidéos pour écran dans la salle d'attente, officine

Affiche

Addictions aux jeux

Service d'aide à distance

  • joueurs-info-service.fr : service d’information, de soutien, de conseil et d’orientation pour les personnes en difficulté avec leurpratique de jeux, et pour leurs proches. Accessible à tous par internet ou téléphone, il propose des informations et des conseils adaptés à chacun, des modules interactifs (service de questions réponses, forums, chats) et met à disposition l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie. Tél : 09 74 75 13 13 - de 8h à 2h, 7j/7 (service anonyme et gratuit + appel non surtaxé).

Outils pour les professionnels

Nutrition et activité physique

Site internet

  • manger-bouger.fr : informations sur la nutrition, propose des outils et des conseils pour manger mieux et bouger plus,ainsi que de nombreuses recettes

Outils pour les professionnels

Document/lien à remettre au patient pendant le rdv ou après le bilan

Affiche

Santé sexuelle

Site internet

  • questionsexualite.fr : portail dédié à la sexualité de tous les Français. Grâce à des contenus simples, détaillés et validés par des experts, il permet de trouver les réponses aux questions que l’on se pose.

Service d'aide à distance

  • Sida info service (subventionné par Santé publique France) : information, soutien, orientation, prévention sur le VIH/sida etles infections sexuellement transmissibles. Tél : 0 800 840 800 - de 8h à 23h, 7j/7 (service et appel anonymes et gratuits).
  • Ligne Azur (subventionné par Santé publique France) : écoute, soutien, information et orientation pour toute personne se posant des questions sur son orientation sexuelle, et pour ses proches. Tél : 01 41 83 42 81 - de 8h à 23h, 7j/7 (service anonyme et gratuit + appel non surtaxé).

Document à remettre au patient pendant le rdv ou en fin de bilan

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Santé mentale

Site internet

  • psycom.org : information santé mentale et psychiatrie. Ce site de référence rassemble l’information sur les troubles psychiques, les soins psychiatriques, les médicaments, etc.

Service d'aide à distance

  • phare.org (subventionné par Santé publique France) : accueil et écoute des parents confrontés au mal-être et au suicidedes jeunes. Tél : 01 43 46 00 62 - du lundi au vendredi de 10h à 17h (service anonyme et gratuit + appel non surtaxé).
  • sos-amitie.com (subventionné par Santé publique France) : service à l’écoute des personnes en situation de détresse.Anonymat et confidentialité. Tél : 09 72 39 40 50 - 24h/24, 7j/7 (service anonyme et gratuit + appel non surtaxé).
  • sos-suicide-phenix.org (subventionné par Santé publique France) : accueil et écoute des personnes en souffrance ou confrontées au suicide. Tél : 01 40 44 46 45 - de 13h à 23h, 7j/7 (service anonyme et gratuit + appel non surtaxé).
  • suicide-ecoute.org (subventionné par Santé publique France) : écoute des personnes en grande souffrance psychologique ouconfrontées au suicide, et de leur entourage. Tél : 01 45 39 40 00 - 24h/24, 7j/7 (service anonyme et gratuit + appel non surtaxé).
  • lestransmetteurs.org/soscrise (subventionné par Santé publique France) : service d’écoute médicopsychologique et sociale,d’information, d’accompagnement et d’orientation. Tél : 0800 19 00 00 - de 9h à 19h - 7j/7 (service et appel gratuits).

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Liste des ressources accessibles pour les personnes vulnérables et ayant un accès difficile à l’information

Ces supports de communication prennent en compte les besoins de tous les publics, en situation de vulnérabilités ou de handicap, quels que soient leur niveau de littératie en santé. Certains outils répondent à des besoins particuliers : spots LSF, documents en braille à commander, documents traduits en plusieurs langues. Tous ces supports ont été co-construits avec les publics destinataires, des professionnels, des associations. D’autres supports seront proposés au 4e trimestre 2024.