Visuel du virus de la variole du singe - Monkeypox
Monkeypox

La variole du singe ou la variole simienne est une maladie infectieuse virale rare due au virus Monkeypox transmise essentiellement par des rongeurs à l’homme, puis de personne à personne par gouttelette ou contact rapproché. Les symptômes sont comparables à ceux de la variole mais la maladie est moins sévère.

Mis à jour le 16 janvier 2024

Mpox : données

Cas de mpox (monkeypox) détectés en France

Le dernier bilan détaillé sur l’épidémie à mpox en France portait sur la situation en date du 27 avril 2023.

Entre le 27 avril et le 5 décembre 2023, 18 nouveaux cas d’infection à virus mpox confirmés biologiquement ont été déclarés : 1 en juin, 3 en juillet, 4 en août, 4 en septembre, 3 en octobre et 3 en novembre. Parmi ces 18 cas, 8 résidaient en Ile-de-France, 3 en Occitanie, 2 en Nouvelle-Aquitaine, 1 en Bourgogne-Franche-Comté, 1 en Grand Est, 1 en Auvergne-Rhône-Alpes et 2 à l’étranger. Tous étaient des hommes. Les quatre cas signalés en août avaient voyagé au Portugal et un en octobre avaient voyagé à la fois au Portugal et en Espagne. Les trois derniers cas signalés en novembre avaient tous séjourné à l’étranger avant la survenue de leurs symptômes, dont un en Espagne.

A la date du 5 décembre 2023, le nombre total de cas recensés en France depuis le début de l’épidémie est donc de 5 020, dont 4 164 (83 %) ont été confirmés biologiquement. 

En Europe, plusieurs pays ont connu une recrudescence de cas depuis cet été ou cet automne, ainsi sur la période septembre-octobre 2023, le Portugal a enregistré 129 cas, l’Espagne 82 cas, l’Allemagne 63 cas et le Royaume-Uni 49 cas.

Du fait de la possible détection de nouveaux cas, la vigilance doit être maintenue, ce qui implique que toute infection à mpox doit faire l'objet d'une déclaration obligatoire auprès des agences régionales de santé (formulaire cerfa et notice de remplissage). Santé publique France rappelle que la vaccination est recommandée chez les personnes les plus exposées au virus mpox et que celles-ci doivent rester vigilantes quant à la survenue de symptômes évocateurs de mpox.

Dernier bilan détaillé : 

Consultez les points précédents