Commande de vaccins COVID-19

Bienvenue sur le service de Santé publique France dédié à la commande de vaccins COVID-19 à destination de la médecine de ville.

Mis à jour le 15 mai 2023

Dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19, ce service permet aux officines de commander des vaccins pour elles-mêmes ainsi que pour les professionnels de santé de ville et établissements qui leur sont rattachés.

Accès rapide

 

Dans cet article

Modalités de commande et de distribution des vaccins COVID-19

La commande et la distribution des vaccins, dispositifs médicaux et solvant de dilution s’effectuent selon les modalités suivantes (sauf communication ad hoc) :

  • la commande est ouverte aux officines chaque semaine sur une période donnée, habituellement du lundi au mardi à 23h00 ;
  • la livraison des produits en officine sera réalisée au cours de la même semaine que la prise de commande. Ainsi, sauf exception, les commandes passées entre le lundi et le mardi sont livrées en officine entre le jeudi et le vendredi de la même semaine ;
  • l’officine peut consulter sa confirmation de commande directement sur l’outil de commande à partir du lendemain de la fermeture de la session de commande (soit habituellement le mercredi à partir de 18h00).

Point d’attention sur la péremption des doses de vaccin

  • Cas particulier des flacons de Comirnaty (Pfizer-BioNTech) et Spikevax (Moderna)

Compte tenu des différentes extensions de péremption des vaccins Comirnaty (Pfizer-BioNTech) et Spikevax (Moderna), nous vous rappelons que seule la date limite d’utilisation mentionnée sur l’étiquette fournie par le grossiste-répartiteur avec chaque flacon fait foi (celle-ci tient compte des dernières extensions de péremption approuvées par l’Agence Européenne du Médicament), et non la date inscrite sur le flacon.

  • Cas particulier des flacons de Nuvaxovid (Novavax)

N’ayant pas eu d’extension de péremption, la date de péremption à prendre en compte reste donc bien celle inscrite sur le flacon.

Point d’attention sur le calendrier de distribution du « VACCIN COVID-19 COMIRNATY 6MOIS-4ANS (Pfizer-BioNTech) »

Du fait d’une population éligible limitée, un flux de distribution adapté est mis en place pour ce vaccin :

  • Commande ouverte tous les 15 jours : mise à disposition de ce produit une session sur deux sur l’outil de commande selon un calendrier de commande accessible dans la rubrique « documentation et références » et tel que précisé dans la page d’accueil de l’outil de commande ;
  • Livraison sous 10 jours : les flacons du vaccin Comirnaty® pédiatrique 6 mois – 4 ans (Pfizer-BioNTech) commandés lors d’une session de commande le lundi ou mardi seront livrés entre le jeudi et vendredi de la semaine suivante, soit à J+10, sauf exceptions.

Produits ouverts à la commandeAfficherMasquer

Vaccins

Sauf modification annoncée par DGS-Urgent, les officines peuvent commander des flacons de vaccins pour elles-mêmes et leurs effecteurs selon les modalités présentées ci-dessous. 

 SPIKEVAX 
(Moderna)
COMIRNATY
(Pfizer-BioNTech)
12 ans et plus
Prêt à l’emploi (PAE)
NUVAXOVID (Novavax)
(capsule bleue)
COMIRNATY
(Pfizer-BioNTech)
Pédiatrique 5 – 11 ans (couvercle orange)
VidPrevtyn® Beta 
(Sanofi-Pasteur)
COMIRNATY (Pfizer-BioNTech) pédiatrique 6 mois – 4 ans (couvercle bordeaux)
VaccinsBivalent Original / Omicron BA.4-5 (capsule bleue)Bivalent original / BA.4-5 
(couvercle gris)

Monovalent (couvercle gris)

MédecinsNombre de flacons de vaccins non limité pour ces types d'effecteurs, tout en veillant bien à ne pas constituer de stocks non utilisésNombre de flacons limité à 5 flacons par effecteur, tout en veillant à ne pas constituer de stocks non utilisésNombre de flacons limité à 2 flacons par effecteur, tout en veillant à ne pas constituer de stocks non utilisés.Nombre de flacons de vaccins non limité pour ces types d'effecteurs, tout en veillant à ne pas constituer de stocks non utilisésNombre de flacons limité à 10 flacons par officine, à destination de ses propres besoins en vaccination et ceux de ses effecteursNombre de flacons de vaccin limité à 1 par effecteur tout en veillant à ne pas constituer des stocks non-utilisés 
Infirmiers, sages- femmes
PharmaciensNon ouvert à la commande 
Chirurgiens-dentistesNon ouvert à la commande
MSP, CDS, LBM
FAM, MAS, EHPAD, USLD et résidences autonomie
SST
SSUNon ouvert à la commandeNombre de flacons de vaccins non limité
PMINon ouvert à la commandeNombre de flacons de vaccins non limité pour ces types d'effecteurs, tout en veillant à ne pas constituer de stocks non utilisés

 

Dispositifs médicaux et solvant de dilution

Les références proposées à la commande et leurs conditionnements sont détaillés dans la Fiche – Dispositifs médicaux et solvant de dilution disponibles à la commande.

Important : toute commande de dispositifs médicaux et / ou solvant de dilution réalisée sans commande des flacons des vaccins associés ne sera pas honorée. 

Documentation et référencesAfficherMasquer