COVID-19 - Etat des connaissances et veille documentaire

Retrouvez ici toutes les connaissances actuelles sur la COVID-19 au travers de notre veille documentaire ou nos synthèses rapides d’aide à la décision produites dans le contexte de levée progressive du confinement

Publié le 07 juillet 2020

Epidémie de coronavirus : le rôle de la veille scientifique et documentaire

Se tenir au courant des nouvelles connaissances en lien avec la COVID-19, ses modes de transmission, ses formes cliniques, sa contagiosité, son taux de reproduction, mais également les mesures de protection efficaces, l’impact des mesures selon les pays, etc. pour aider la décision est une gageure.

Chaque jour, dans les seuls champs de la surveillance, de la prévention et la promotion de la santé, plusieurs centaines d’articles scientifiques sont publiés qu’ils le soient selon des modalités classiques (à savoir dans des revues après relecture par les pairs) ou via le versement dans des archives ouvertes avant cette relecture par les pairs. La littérature dite "grise" émanant des instituts de recherche ou des agences nationales et internationales explose elle aussi en ces temps de crise sanitaire.

Santé publique France s’adapte à ce contexte et à ces besoins de suivre en temps réel les nouvelles connaissances pour répondre à ses missions par la réalisation :

  • d’une veille documentaire quotidienne devenue désormais hebdomadaire ;
  • de "synthèses rapides" des connaissances.

Cette veille documentaire et ces synthèses rapides des connaissances sont mises à disposition sur le site internet de Santé publique France.

Veille documentaire COVID-19 réalisée par Santé publique FranceAfficherMasquer

Une veille documentaire sur la COVID-19 est réalisée pour les agents de santé publique France et est mise en ligne à la disposition de tous. Cette veille inclut la littérature dite "grise", à savoir les rapports et communications d’une trentaine d’institutions gouvernementales ou scientifiques, françaises ou internationales, qui concernent le coronavirus.

Vous trouverez ci-dessous les lettres de veille du mois en cours.

Synthèses rapides des connaissances sur le Sars-CoV-2AfficherMasquer

Comme de nombreuses organisations nationales et internationales qui produisent et mettent à disposition de tous des synthèses rapides des connaissances (rapid review), Santé publique France met en place une organisation pour produire des synthèses rapides adaptées au contexte national. 

Souvent réalisées en quelques jours, ces synthèses rassemblent les connaissances scientifiques et les données disponibles en France et dans le Monde sur l’épidémie de COVID-19. Elles portent sur des questions précises auxquelles, dans le cadre de ses missions, Santé publique France se doit de répondre.

Si certaines de ces synthèses rapides reposent sur un état des connaissances à un temps T, basé exclusivement sur l’analyse de la littérature (articles scientifiques ou littérature grise), dans la plupart des cas, elles sont font l’objet d’une discussion de l’état des connaissances dans le contexte français.

Objectif : porter à la connaissance des décideurs, des professionnels de santé, des acteurs de terrain, et de la société civile, un état des connaissances scientifiques pour comprendre l’évolution de l’épidémie et ses conséquences sur la santé des populations, les interventions de prévention, ainsi que les éléments contribuant à l’évaluation des interventions de santé publique mis en œuvre.

Les synthèses rapides publiées

Les premières synthèses rapides réalisées par Santé publique France sont produites dans le contexte d’une levée progressive des mesures de confinement.