COVID-19 : suivre l’évolution de l’épidémie au plus près des territoires

Santé publique France publie des bulletins de santé publique régionaux dédiés au COVID-19 qui dressent un premier bilan de l’épidémie sur la période 2020-2021 et son impact immédiat au niveau de la région.

Publié le 16 novembre 2021

Restez informés sur l'épidémie de COVID-19, France et Monde

Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... tout savoir sur l’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, Santé publique France s’est mobilisée, avec ses partenaires, pour faire évoluer un système de surveillance territorialisé afin de suivre l’épidémie, construire des outils pour freiner son évolution, tout en en veillant à garantir la transparence sur ces données, participant ainsi activement à l’information de tous via de nombreux outils d’informations. Dans ce cadre, pour chaque région ont été produits tout au long de la crise sanitaire des points de situation épidémiologique, publiés régulièrement sur le site internet, permettant de suivre de la dynamique de l’épidémie. 

Aujourd’hui, Santé publique France publie des premiers bilans de surveillance régionaux sur la période de mars 2020 à juin 2021. Ils permettent de décrire le dispositif d’observation – inédit dans l’histoire – mis en œuvre à l’occasion de cette pandémie, de produire une première estimation de l’impact sanitaire immédiat de la pandémie dans chacune des régions et d’esquisser des pistes d’amélioration du dispositif dans la perspective d’émergence de nouvelles menaces sanitaires.

Quelles sont les données mises à disposition ?

L’objectif est de mettre en perspective et d'analyser les données issues des systèmes de surveillance : contaminations, hospitalisations, entrées en réanimation, mortalité, clusters, couverture vaccinale, apparition des nouveaux variants et leurs caractéristiques de transmission. Ces indicateurs ont été déployés au plus près des populations et à des échelles géographiques fines. Ils ont ainsi permis aux décideurs de fonder la stratégie de lutte au plus proche des territoires.

Que contiennent ces bilans ?

Ces bulletins ont été réalisés à partir des résultats obtenus par les systèmes de surveillance utilisés par Santé publique France pour suivre la dynamique spatio-temporelle de l’épidémie de COVID-19, son impact en termes de morbidité et de mortalité ainsi que sur le système de soins, et la progression de la couverture vaccinale.

Ces analyses, produites dans l’ensemble des régions, sont présentées par système de surveillance et une synthèse permet de retracer l’histoire de l’épidémie dans la région à partir d’une lecture transversale des résultats de la surveillance épidémiologique mise en regard de l’évolution du contexte épidémique régional et de la mise en place des mesures sanitaires.

La surveillance épidémiologique quotidienne et les éléments de synthèse présentés dans ces bulletins sont essentiels pour piloter la gestion de crise et mieux comprendre rétroactivement ce qui s’est passé dans chaque région. Ils nourrissent les échanges avec les acteurs du territoire pour progresser collectivement dans la maîtrise de l’épidémie. Ils seront enrichis par la suite, notamment en matière de retentissement sur l’état de santé mentale, d’impact éventuel des déprogrammations hors COVID-19 ou de conséquences à long terme des formes sévères (COVID-19 long).

Depuis juin 2021, une 4e vague est survenue dans un contexte associant la diffusion d’un nouveau variant delta et une très forte augmentation de la couverture vaccinale. L’évolution très récente à la fin du mois d’octobre montre une nouvelle augmentation du nombre de cas dans une problématique d’atténuation de l’efficacité vaccinale au-delà de 6 mois après la dernière injection du schéma vaccinal complet. Ces évolutions récentes seront prochainement traitées dans un bilan national qui viendra compléter les analyses régionales.