Bulletin de santé publique COVID-19 en Pays de la Loire, novembre 2021

Publié le 22 novembre 2021
Mis à jour le 22 novembre 2021

Points clés

  • Après un premier cas de COVID-19 identifié dans la région le 27 février 2020, trois vagues épidémiques successives ont été observées sur la période de mars 2020 à mai 2021.
  • La 1ère vague épidémique (mars à juin 2020) a présenté un impact sanitaire notable, mais néanmoins amoindri du fait de la mise en place d’un 1er confinement précoce.
  • La Mayenne a été le premier département de métropole en vulnérabilité élevée de circulation virale du SARS-CoV-2 le 15 juillet 2020, en lien avec de multiples clusters, notamment en abattoirs, ayant entrainé une diffusion communautaire. Suite à la mise en place des mesures de gestion par l’ARS Pays de la Loire, la circulation virale est revenue dans la moyenne régionale au cours de la 2ème vague épidémique.
  • La 2ème vague épidémique (août à fin décembre 2020) d’ampleur intense a particulièrement touché les personnes âgées en Ehpad.
  • La 3ème vague (janvier à mai 2021), plus étendue, a été la plus importante en terme de circulation virale et d’impact sur le système hospitalier, en lien probable avec la circulation du variant Alpha sur le territoire.
  • Le nombre de signalements de clusters a suivi approximativement la même dynamique que le taux d’incidence régional, concernant majoritairement le milieu professionnel, les Ehpad et le milieu scolaire et universitaire.
  • Chez les personnes les plus âgées, une amélioration des indicateurs épidémiologiques relatifs à la COVID-19 a été observée à partir de février 2021 suite à la mise en place de la vaccination dans cette population à risque de formes graves.
  • Les cas de COVID-19 hospitalisés en services de réanimation avaient un âge médian de 66 ans et présentaient majoritairement des comorbidités.
  • Un excès de mortalité toutes causes a été estimé pour chacune des trois périodes dans la région, restant toutefois inférieur à ceux observés au niveau national. A noter que la certification électronique des décès qui permet d’en connaitre les causes est un système peu exhaustif dans la région.
  • La région Pays de la Loire, comme les autres régions de la façade Atlantique, a fait partie des régions de France les moins impactées par l’épidémie de COVID-19 au cours de ces trois vagues successives, avec néanmoins des dynamiques différentes selon les départements et un impact important sur l’offre de soins, ayant engendré des efforts de gestion et de prévention très importants de la part des pouvoirs publics et des acteurs du système de santé.