Points clés
- En semaine 51 (du 18 au 24 décembre 2023), les passages et les hospitalisations après passage aux urgences sont en baisse chez les enfants (-8% soit -8 363 actes) et stables chez les adultes.
- La majorité des indicateurs respiratoires saisonniers sont stables ou en baisse. On retient toutefois quelques hausses comme celles des passages pour grippe/syndrome grippal tous âges de façon marquée (+56% chez les enfants et +29% chez les adultes, soit +557 et +481 passages respectivement) et de façon plus modérée pour des pathologies de la sphère ORL chez les adultes (+5% soit +209 passages). Parmi les baisses on note celles des passages pour pneumopathie chez les enfants, pour la deuxième semaine consécutive, mais qui restent à un niveau très supérieur à ceux des années précédentes ainsi que pour bronchiolite chez les moins de 2 ans pour la troisième semaine consécutive.
- Parmi les autres indicateurs, comme en S49 et S50, on observe une hausse des passages en lien avec une pathologie digestive, chez les adultes pour gastro-entérite (+15%) ainsi que chez les 2-14 ans et les 75 ans ou plus pour vomissements (+5%). A noter tous âges une hausse des passages pour conjonctivite (+19%).


