Odissé : le nouveau portail open data de Santé publique France au service de tous

Santé publique France met à disposition un large éventail d’indicateurs de santé construits grâce à plus de 70 systèmes de surveillance qu’elle pilote et anime, aux enquêtes qu’elle réalise et à son expertise scientifique. Tous les indicateurs produits sont accessibles et disponibles sous Odissé, le nouveau portail open data de l’agence. 

Publié le 2 décembre 2025

Dans un contexte de désinformation grandissante, il est essentiel de garantir un accès à une information scientifique de référence, documentée et transparente. L’utilisation et l’appropriation par le plus grand nombre des indicateurs de santé publique, permet une meilleure compréhension des épidémies de maladies infectieuses, du fardeau des maladies chroniques, de leur impact sanitaire et des moyens de s’en protéger. Les indicateurs mis à disposition informent également des principaux facteurs de risques (consommation de tabac, d’alcool, etc.). Odissé offre ainsi un accès facilité et ouvert aux données produites par l’agence, soit un accès à un grand nombre d’indicateurs, couvrant 90 pathologies ou déterminants de santé en France hexagonale et dans les territoires ultramarins. Certains indicateurs sont présentés à un niveau géographique très fin, allant parfois jusqu’à un niveau intercommunal (EPCI).

Le portail met à disposition des indicateurs fiables et actualisés sur des thèmes variés : maladies chroniques ou infectieuses, liées à l’environnement, liées au travail, à nos habitudes de vie…

A l’occasion de l’ouverture du nouveau portail d’open data de Santé publique France, 3 questions à Yann Le Strat, directeur scientifique de l’agence.

En quoi Odissé représente-t-il une avancée pour l’exploration des données de santé publique ? 

Odissé répond à l’un des enjeux stratégiques de l’agence visant à moderniser et mettre en place des outils pour favoriser la diffusion de ses contenus via l’open data et les plateformes de l’agence. 

Odissé remplace Géodes, l’observatoire cartographique mis en place en 2019, qui permettait à l'utilisateur de visualiser les indicateurs sous forme de cartes dynamiques, de tableaux et de graphiques. Avec un design et une ergonomie plus moderne, Odissé permet un accès plus direct et plus simple aux indicateurs, offrant une meilleure compréhension et réutilisation de ceux-ci par tous.

Ces indicateurs sont issus des systèmes de surveillances alimentés par les médecins généralistes, les laboratoires de biologies, les services hospitaliers, etc. Ils sont également issus des enquêtes portées par l’agence, notamment le Baromètre de Santé publique France.

Ainsi, Odissé produit des indicateurs de référence permettant d'observer l’état de santé des populations, suivre son évolution et anticiper les risques sanitaires. 

Quelles avancées technologiques permettent à Odissé d’améliorer l’accès et la visualisation des données ?

Une interface optimisée pour une navigation intuitive et des outils de recherche et d’exports performants, permettent un accès facilité, réduisant la barrière technique à l’accès à l’information.

Grâce à un moteur de recherche amélioré par l’IA et un système de requête avancé, Odissé facilite la recherche, la consultation et l’accès instantanément aux informations clés à différents niveaux : national, régional, départemental et intercommunal.

Des cartographies et des visualisations sont également proposées par région avec une entrée par territoire et par thématique afin d’aider à la bonne compréhension et interprétation des informations. 

En quoi Odissé va-t-il transformer la manière dont les acteurs de santé publique analysent et utilisent les données ?

La mise à disposition d’un volume important d’indicateurs, par année, par territoire, par classe d’âge et/ou sexe, permettra une meilleure photographie de l’état de santé de la population et une meilleure contextualisation des tendances observées au cours du temps.

Odissé intègre également une interface de programmation d’application (API), facilitant ainsi l’usage, le partage et la réutilisation massive des données dans des programmes indépendants de recherche. 

Le portail s’adresse à tous les profils d’utilisateurs : chercheurs en santé publique, responsables d’agences sanitaires, collectivités territoriales, décideurs politiques, journalistes, grand public.

Pour faciliter la prise en main, Santé publique France a créé des deux vidéos pédagogiques sous forme de tutoriels proposant deux parcours type d’utilisateurs.