Points clés
Situation météorologique en Nouvelle-Aquitaine
- Depuis le 09 août 2025, un nouvel épisode caniculaire est en cours dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le 11 août, 6 départements de la région (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne) ont été classés en vigilance rouge canicule, les 6 autres départements de la région ont été classés en vigilance orange canicule.
Analyse des indicateurs syndromiques
- Le recours aux soins d'urgence toutes causes (urgences hospitalières Oscour® et SOS Médecins), tous âges et chez les 75 ans ou plus, est resté dans des fluctuations habituelles pour la période.
- Une augmentation de l’activité SOS Médecins et des urgences hospitalières pour l’indicateur iCanicule (hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies) est observée au cours de l’épisode caniculaire. Toutes les classes d’âge sont concernées, néanmoins une légère augmentation des recours des personnes âgées de 75 ans ou plus est observée au niveau des urgences hospitalières. Par ailleurs, une hausse des recours chez les 15-74 ans a été observé le 11 août.
- La chaleur est un risque pour la santé, pour l’ensemble de la population. Les impacts sanitaires constatés soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur. Le site vivre avec la chaleur délivre des solutions pour adapter son quotidien dès que les températures augmentent.


