Synthèse
Depuis 2004, où il a été identifié pour la première fois dans les Alpes-Maritimes, le moustique « tigre » Aedes albopictus, vecteur capable de transmettre les virus de la dengue, du chikungunya et du Zika, a progressivement étendu son aire géographique d’implantation en France métropolitaine. Présent en Île-de-France depuis 2015, Aedes albopictus est considéré comme implanté et actif dans des communes de tous les départements de la région.
Un système de surveillance intégrée a été mis en place en 2006, afin de lutter contre le risque d’arboviroses sur le territoire métropolitain. Il repose sur une surveillance épidémiologique basée en premier lieu sur le dispositif de Déclaration obligatoire (DO) des cas confirmés biologiquement. La surveillance est renforcée du 1er mai au 30 novembre pendant la période d’activité du moustique par un rattrapage des cas non déclarés, identifiés à partir des données des laboratoires d’analyses médicales. L’identification et l’investigation de l’ensemble de cas identifiés permettent d’orienter les actions de Lutte antivectorielle (LAV), mises en œuvre par des opérateurs de démoustication.
Ce bulletin dresse les bilans épidémiologique et entomologique des saisons de surveillance renforcée (du 1er mai au 30 novembre) pour les années 2022 et 2023 en Île-de-France.
Points clés
- Au cours de la saison 2022, 91 cas confirmés ou probables ont été signalés, tous importés : 80 cas de dengue, 10 cas de chikungunya et 1 cas de Zika.
- Au cours de la saison 2023, 704 cas confirmés ou probables ont été signalés: 691 cas de dengue, 6 cas de chikungunya, 6 cas de Zika et un cas de co-infection dengue et chikungunya, cette forte augmentation étant liée à l’importante épidémie de dengue aux Antilles.
- En 2023, le premier foyer de transmission vectorielle autochtone a été identifié en Île-de-France.
- Fin 2022, 106 territoires (100 communes et 6 arrondissements parisiens) étaient identifiés comme colonisés par Aedes albopictus. La part de la population régionale habitant les territoires colonisés était de 39%.
- Fin 2023, ce sont 175 territoires (161 communes et 14 arrondissements parisiens) qui étaient identifiés comme colonisés. La part de la population régionale habitant les territoires colonisés passait à 61%.


