Points clés
Dengue
- Au cours des deux dernières semaines (S24 et S25), l’activité globale liée à la dengue sur le territoire était faible avec en moyenne 6 cas confirmés par semaine. La majorité des cas ont été recensés dans le secteur des Savanes. Le sérotype identifié ces deux dernières semaines était exclusivement le DENV-2.
- Depuis le début de l’année, 224 cas de dengue ont été confirmés en Guyane soit en moyenne 9 cas par semaine. Parmi eux, 124 provenaient du secteur des Savanes, 44 du secteur Littoral Ouest, 25 de l’Ile de Cayenne et 9 du secteur Maroni ; la localisation est indéterminée pour 17 cas supplémentaires et 5 résidaient hors Guyane. Parmi les 162 prélèvements sérotypés, 98% sont du DENV-2 et 2% du DENV-3.
Paludisme
- Le nombre d’accès palustres diagnostiqués dans le système de soins au cours des deux dernières semaines demeurait faible avec 3 accès (1 en S24 et 2 en S25, vs 6 au total en S22 et S23). Parmi ces 3 accès, 1 était à P. falciparum importé du continent Africain, les 2 autres accès étaient à P. vivax (aucune reviviscence).
- Au total, 78 accès palustres ont été recensés depuis le début de l’année. L’activité liée au paludisme était en baisse entre janvier et mai (passant de 27 à 10 accès mensuels) et semble se stabiliser en juin. Depuis le début de l’année, les contaminations ont majoritairement eu lieu en zone d’orpaillage.
Infections respiratoires aiguës
- Une reprise de l’épidémie de grippe est observée depuis le mois de mai en Guyane. La tendance est globalement à la baisse de l’activité en S25.
- L’activité liée à la bronchiolite du nourrisson est en hausse depuis le début du mois de mai et atteint un niveau épidémique. Cette hausse pourrait être transitoire comme cela a été observé à la même période en 2024 ; le démarrage de l’épidémie saisonnière est habituellement observé en août sur le territoire.
Diarrhées
- L’activité était globalement stable dans les communes isolées (CDPS et hôpitaux de proximité) et sur le littoral au cours des deux dernières semaines.