Surveillance sanitaire en région Grand Est. Bulletin du 4 décembre 2025.

Publié le 4 décembre 2025
Mis à jour le 4 décembre 2025

Points clés

Bronchiolite

  • L’augmentation des indicateurs de bronchiolite se poursuit pour la 3ème semaine consécutive témoignant de l’intensification de la circulation virale sur la région. Elle représente 15% des passages aux urgences et 8% des consultations SOS Médecins de la région chez l’enfant de moins de 1 ans. La région a été classée en phase épidémique comme le reste de la France hexagonale.

Grippe et syndromes grippaux

  • En semaine 2025-48, l’activité pour syndrome grippal est en augmentation dans les services d’urgence (représentant moins de 1% des passages) tout comme dans les associations SOS Médecins de la région (représentant environ 7% des consultations). Les données de virologie indiquent une reprise de circulation virale de la grippe A. Ces éléments ont conduit au classement de la région en pré-épidémie de grippe.

COVID-19

  • Les recours au soin pour suspicion de COVID-19 sont stable à un niveau faible (< 1% de part d’activité) en médecine de ville comme à l’hôpital.

Gastro-entérites aiguës

  • Dans les associations SOS Médecins, les consultations pour gastro-entérites aiguës marquent une tendance à l’augmentation ces dernières semaines, restant cependant dans les fluctuations habituelles pour la saison.