Les résultats montrent que la population ligérienne suit les tendances nationales pour la majorité des thématiques étudiées, tels la perception d’une santé qui est bonne ou très bonne, la prévalence de l’hypertension artérielle et du diabète ou le fait d’avoir souffert physiquement ou psychologiquement d’un événement climatique extrême au cours des deux dernières années. Ils mettent aussi en lumière des vulnérabilités manifestes chez les femmes (santé mentale) et les jeunes âgés de 18-29 ans (santé mentale, sédentarité).
Le Baromètre de Santé publique France 2024, un outil stratégique au service des acteurs régionaux
Cette enquête révèle des dynamiques qui doivent guider les politiques publiques et la prévention en Pays de la Loire :
- Addictions : la proportion d’hommes ayant rapporté un dépassement des repères de consommation d’alcool à moindre risque au cours des sept derniers jours est la plus élevée de toutes les régions françaises.
- Santé mentale : la proportion d’adultes ayant rapporté au moins une tentative de suicide au cours de la vie est également une des plus importantes de France.
- Cumul des inégalités sociales et de genre : les indicateurs sont plus défavorables chez des personnes avec des faibles revenus, au chômage, avec peu ou pas de diplôme ou à la tête d’une famille monoparentale.
Un observatoire unique pour comprendre et agir sur les comportements de santé de la population
Avec 35 000 personnes interrogées, dont près de 2 000 en Pays de la Loire, cette enquête constitue un outil incontournable pour guider les politiques de prévention et d’information de la population.
Cette enquête, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, permet de disposer d’informations impossibles à recueillir par ailleurs : comportements individuels, opinions, connaissances, ou encore événements de santé qui ne sont pas collectés par les systèmes de surveillance existants. L’édition 2024 recueille des données sur 20 grands enjeux de santé publique (15 présentés pour 2025 et 5 en mars 2026) : consommation de tabac et d’alcool, pratique d’activité physique, sommeil, adhésion à la vaccination, santé mentale…
Désormais actualisées tous les deux ans, ces données révèlent les tendances sanitaires et sociales du moment et fournissent ainsi des informations nécessaires à l’élaboration et l’évaluation de politiques de santé publique.
Au-delà des indicateurs, le Baromètre de Santé publique France met en évidence l’influence des contextes de vie, des facteurs sociaux et des environnements locaux sur la santé des habitants. Il souligne également le rôle déterminant de la prévention, qu’il s’agisse de santé mentale, d’addictions, de comportements favorables à la santé ou d’adaptation aux effets du changement climatique.


