Mieux connaître et comprendre les habitudes de santé, les pratiques préventives, ainsi que les perceptions et les opinions des Français personnes résidant en France sur différentes questions liées à la santé (addictions, vaccination, nutrition, activité physique…), tels sont les objectifs du Baromètre de Santé publique France, depuis 1992.
Sa spécificité ? Permettre une surveillance conjointe de la perception des risques d’une part, et des comportements de santé d’autre part, ainsi que leur évolution dans le temps.
De quoi disposer d’indicateurs pour définir les enjeux et plans de santé publique.
Objectifs
Le Baromètre de Santé publique France fait partie du dispositif d’observation et de suivi de l’état de santé de la population et de ses principaux déterminants, en complément des systèmes de surveillance pilotés par Santé publique France, des bases de données médico-administratives (BDMA) et des enquêtes menées auprès de populations spécifiques. Cet outil, reposant sur des données déclaratives individuelles, permet en effet de disposer d’informations impossibles à recueillir par ailleurs, qu’il s’agisse de comportements individuels, d’opinions, de connaissances, ou encore d’évènements de santé qui ne sont pas enregistrés dans les BDMA.
Le Baromètre de Santé publique France a pour objectifs de :
- Suivre les comportements de santé de la population résidant en France et leurs déterminants, avec une attention particulière accordée aux comportements modifiables et aux analyses des inégalités sociales et territoriales, notamment en produisant des estimations au niveau régional ;
- Documenter des enjeux de santé publique ou orienter les décisions politiques, notamment via l’interrogation des connaissances et des opinions de la population en vue de la mise en place ou de l'évaluation d’actions de prévention ou de politiques publiques ;
- Enrichir les connaissances sur l’état de santé de la population résidant en France, pour des indicateurs non couverts par d’autres enquêtes ou par d’autres systèmes de surveillance.
Depuis plus de 30 ans, ces enquêtes répétées permettent ainsi de suivre divers enjeux de santé publique tels que : tabagisme, alcoolisation, consommations de drogues illicites, pratiques vaccinales, santé sexuelle, dépistage des cancers, pratique d’une activité physique, nutrition, qualité de vie, sommeil, accidents, santé mental, environnement etc.
L’enquête permet ainsi de répondre à des interrogations telles que :
- Combien de temps passons-nous devant nos écrans ?
- Combien sommes-nous à manger des légumes chaque jour ?
- Sommes-nous nombreux à savoir nager ?
- Buvons-nous plus de boissons alcoolisées que ce qu’il est recommandé pour préserver sa santé ?
Méthodologie
Le Baromètre de Santé publique France repose sur l’interrogation d’individus sélectionnés aléatoirement et couvrant l’ensemble de la population vivant en France. Les données sont dites « déclaratives » car les répondants déclarent leurs comportements, opinions et connaissances en répondant à des questions. Cette enquête est aussi « transversale » car chaque enquête permet d’obtenir un « cliché » à un instant t des comportements, connaissances et opinions étudiés. D’une édition à l’autre, l’enquête n’interroge pas les mêmes personnes, mais chaque édition représente la diversité des situations et opinions de la population vivant en France au moment de l’enquête.
La méthode de l’enquête Baromètre de Santé publique France permet d’extrapoler les résultats à l’ensemble de la population résidant en France. Pour cela, les participants à l’enquête doivent représenter tous les profils d’individus vivant en France, y compris les personnes moins intéressées par la santé ou ayant moins de connaissances sur la prévention, et qui sont moins enclines à participer à ce type d’enquête. Ainsi des efforts importants sont mis en œuvre pour contacter les individus plus difficiles à joindre et les inciter à participer : lettre d’invitation et e-mail d’invitation, relances, site internet donnant de nombreuses informations sur l’enquête, assistance téléphonique gratuite pour répondre aux questions et aider à participer, etc. Par ailleurs, des traitements statistiques (pondérations) sont effectués afin que les participants à l’enquête représentent fidèlement la structure socio-démographique de la population.
Une enquête par téléphone de 1992 à 2023
Jusqu’en 2023, l’échantillon invité à participer à l’enquête était constitué de numéros de téléphone générés aléatoirement et l’enquête était réalisée par téléphone avec l’assistance d’une enquêtrice ou d’un enquêteur.
Afin d’assurer la qualité de l’échantillon des répondants, et notamment de permettre de couvrir toutes les franges de la population, la méthode a régulièrement évolué pour s’adapter aux usages et aux équipements de la population en téléphonie, mais aussi aux contraintes et aux développements techniques et administratifs dans le champ des télécommunications (fin du monopole national des télécommunications, diversification des équipements et des usages téléphoniques).
Ainsi, initialement en 1992, seuls des numéros de téléphones fixes étaient tirés au sort dans l’annuaire téléphonique. A partir de l’an 2000, les personnes sur liste rouge ont été incluses et pouvaient également être sélectionnées pour être invitées à participer. Puis en 2005, les personnes équipées exclusivement d’un téléphone mobile ont été ajoutées à la sélection. Entre 2010 et 2023, les numéros de téléphone ont été générés aléatoirement afin de pouvoir interroger les ménages et individus absents des annuaires téléphoniques. A partir de 2014, du fait de l’utilisation préférentielle du téléphone mobile par une partie de la population, y compris parmi ceux disposant d’une ligne fixe, deux échantillons « chevauchants » ont été constitués : l’un interrogé sur ligne fixe, l’autre sur téléphone mobile (voir la méthode de l’édition 2014 de l’enquête).
Une refonte du dispositif en 2024
A partir de 2024, la méthode de l’enquête a changé. Les individus invités à participer à l’enquête sont désormais tirés au sort par l’Insee dans les fichiers démographiques sur les logements et les individus, qui constituent une liste exhaustive des logements et de leurs occupants. Ensuite, les personnes sont contactées par différents canaux (courrier postal, e-mail, appels téléphoniques, SMS) et peuvent désormais participer à l’enquête par internet, en remplissant un questionnaire en ligne, ou par téléphone avec l’assistance d’une enquêtrice ou d’un enquêteur comme c’était le cas auparavant. Proposer plusieurs modes de réponse permet de donner de meilleures chances de répondre à tous les profils dans la population ; en particulier, l’ajout du mode de collecte internet permet que les populations plus connectées comme les jeunes adultes participent plus facilement à l’enquête. Enfin, l’enquête est désormais répétée à un rythme régulier (tous les deux ans) et des estimations régionales sont désormais produites à chaque édition. Le Baromètre de Santé publique France a obtenu le label d’intérêt général et de qualité statistique délivré par le comité du label. Ces changements ont permis d’améliorer la participation à l’enquête et la qualité des estimations.
Un important travail de refonte méthodologique a ainsi été mené entre 2021 et 2023, qui a abouti à la mise en place de ce nouveau dispositif à partir de 2024. Cette refonte méthodologique poursuivait deux objectifs :
- Assurer voire améliorer la qualité de l’enquête et des estimations, dans un contexte de déclin des taux de réponse et de la joignabilité des personnes par téléphone ;
- Mieux répondre aux attentes et aux besoins, notamment pouvoir produire des estimations régionales et sur des sous-populations plus vulnérables, afin que l’enquête soit utile et en cohérence avec la conception des politiques publiques en matière de santé et de prévention.
Ce changement méthodologique du Baromètre de Santé publique France est une évolution majeure de ce dispositif. Aussi en 2023, une enquête test a été menée, afin de tester le nouveau dispositif. Cette enquête test a permis de choisir le meilleur protocole de contact et de collecte pour l’enquête à partir de 2024. Elle a également permis de guider les analyses d’évolution et l’évaluation des impacts du changement de méthode sur les estimations.
Populations cibles
Entre 1992 et 2023, la population « privilégiée » du Baromètre de Santé publique France était la population générale résidant en France hexagonale, avec une limite d’âge inférieure qui a varié de 12 ans à 18 ans, et une limite d’âge supérieure qui a varié de 75 à 85 ans (en 2010 et 2019). Une adaptation du Baromètre de Santé publique France a été conduite en 2014 et 2021 aux Antilles, en Guyane ainsi qu’à La Réunion, à Saint-Pierre-et Miquelon en 2020 et une enquête spécifique sur le territoire de Mayotte a eu lieu en 2018-2019. D’autres populations spécifiques ont également été interrogées, comme les professionnels de santé (médecins généralistes, pharmaciens d'officine), les personnes sourdes, malentendantes ou ayant des troubles de l’audition ou encore les populations africaines d’Île-de-France.
A partir de 2024, la population ciblée par l’enquête est constituée des adultes âgés de 18 à 79 ans, résidant en logement ordinaire, en France hexagonale ou dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) hors Mayotte : Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion.
Thèmes traités et populations cibles
Le Baromètre de Santé publique France traite un nombre très important de thèmes de santé publique. Depuis ses débuts en 1992, de plus en plus de thèmes ont été abordés (ils sont passés de 12 pour le Baromètre santé 2000 à une vingtaine depuis le Baromètre santé 2010).
Certaines éditions ont traité d’une seule thématique de santé : nutrition en 1996, 2002 et 2008) ; cancer en 2005, 2010 et 2015 ; santé environnement 2007 ; risque infectieux en 2006 ; santé mentale en 2005 ; santé sexuelle en 2016 ; addictions en 2017 ; tabac en 2018.
Dans le cadre de la refonte de l’enquête menée entre 2021 et 2023, la réflexion sur la méthode d’enquête s’est accompagnée d’une réflexion sur les thématiques abordées. Ainsi, la définition des thématiques abordées dans l’enquête s’est appuyée sur :
- un panorama des enquêtes françaises portant sur la santé ou comportant des indicateurs de santé, afin de s’inscrire en complémentarité de celles-ci et d’éviter la redondance de mesures ;
- un recensement des besoins et des enjeux de santé publique définis par la programmation de Santé publique France à horizon 2030 ;
- le calendrier des plans nationaux concernés et des campagnes d’information et de prévention s’y rapportant ;
- les dynamiques envisagées des indicateurs mesurés pour définir la fréquence de recueil.
Les enjeux prioritaires ont ainsi permis de définir un tronc commun de questions qui seront posées à chaque édition à partir de 2024.
Afin de mener cette réflexion, un comité de conception interne a été constitué et chargé de définir les objectifs de l’étude et les thèmes à aborder dans l’enquête pour les atteindre, ainsi que la stratégie de diffusion et de valorisation des résultats. Un comité de pilotage a également été constitué, afin d’assurer la cohérence des objectifs de l’enquête avec les attendus pour l’aide à la décision des politiques publiques en matière de prévention, et de formuler des recommandations concernant la programmation des thèmes abordés dans l’enquête proposée par le comité de conception de Santé publique France. Enfin, le nouveau dispositif a été présenté à des représentants des syndicats, des chercheurs et des associations.
Ce type d’enquête permet également de repérer, de suivre et de comparer à la population générale les populations qui ont des besoins préventifs spécifiques. Suivant les thèmes abordés, il peut s’agir des jeunes, des retraités, des personnes les moins diplômées, des actifs sans emploi, des personnes en difficultés financières, de certains territoires ou régions… Le Baromètre de Santé publique France contribue ainsi à mieux mesurer et mieux comprendre les inégalités sociales et territoriales de santé.
Valorisation
Les résultats de l’enquête concernant différents thèmes et populations sont rendus publics via des synthèses, des articles, des présentations orales, des posters affichés lors de colloques, des communiqués de presse ou d’autres supports de publication. La liste détaillée de ces publications est disponible pour chaque édition de l’enquête dans la page dédiée (voir plus bas).
Les connaissances tirées du Baromètre de Santé publique France sont ainsi accessibles pour l’ensemble des acteurs concernés par la prévention, l’éducation pour la santé et la promotion de la santé (professionnels de santé, travailleurs sociaux, chercheurs, intervenants, enseignants…), ainsi que par les décideurs politiques. Ils disposent ainsi d’éléments scientifiques (indicateurs quantifiés) pour alimenter les débats et la réflexion autour des actions politiques engagées dans le domaine de la santé publique, et pour communiquer sur les grandes questions de santé et engager des actions sur la foi de faits validés par la communauté scientifique.
Les données du Baromètre ont notamment été mobilisées pour la mise en place et l’évaluation de plusieurs plans nationaux de santé publique (Plan national de Lutte contre le tabagisme 2018-2022, Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022, Bilan annuel des obligations vaccinales du nourrisson, Plan National Santé Environnement 2 2009-2013, Programme National Nutrition Santé 4 2019-2023, Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2017-2030), ainsi que pour la production de rapports nationaux (Rapport sur L’état de santé de la population en France, Indicateurs pour le suivi national des objectifs de développement durable).
Cette enquête sert ainsi à l’élaboration des campagnes de communication et à l’évaluation des politiques publiques. Elle permet de mieux comprendre les attentes de la population et des professionnels et constitue donc le préalable indispensable à la définition et la mise en place d’actions de prévention et d'éducation pour la santé cohérentes, efficaces et mieux ciblées. Le Baromètre de Santé publique France fait partie des sources de données mobilisées pour évaluer l’état de santé de la population, en apportant des informations relatives aux habitudes de vie, aux facteurs de risques, à la qualité de vie ou à la position socio-économique.
Baromètre de Santé publique France 2024
En savoir plus- Baromètre de Santé publique France 2024
- Baromètre de Santé publique France 2023
- Baromètre de Santé publique France 2021 (Hexagone)
- Baromètre de Santé publique France 2021 (DROM)
- Baromètre de Santé publique France 2020
- Baromètre de Santé publique France 2020 (Saint-Pierre-et-Miquelon)
- Baromètre de Santé publique France 2019
- Baromètre de Santé publique France 2018
- Baromètre de Santé publique France 2017
- Baromètre santé 2016 et BaroTest 2016
- Baromètre santé 2014
- Baromètre santé 2014 (DOM)
- Baromètre santé 2011 - 2012 (sourds et malentendants)
- Baromètre santé 2011 - 2012 (sourds et malentendants - synthèse en anglais)
- Baromètre santé 2010
- Baromètre santé 2007 (environnement)
- Baromètre santé 2005
- Baromètre santé 2000
- Baromètre santé jeunes 1997 - 1998
- Baromètre santé adultes 1995 - 1996
Baromètre cancer
Baromètre santé nutrition
Baromètres santé médecins/pharmaciens
- Baromètre santé 2009 (médecins généralistes)
- Baromètre santé 2003
- Baromètre santé 1998 - 1999 (médecins généralistes)