Si les indicateurs en région Nouvelle-Aquitaine sont relativement proches de ce qui est observé au niveau national, les résultats mettent en lumière des spécificités régionales.
En effet, en 2024, deux tiers des adultes néo-aquitains se déclarent en bonne santé générale et, comme au niveau national, des évolutions favorables sont observées depuis la dernière édition du Baromètre Santé 2021, notamment la forte baisse du tabagisme dans notre région. Néanmoins, si une grande part de la population déclare connaître les gestes de prévention face à la canicule, les recommandations sur l’activité physique, et reconnaît l’intérêt de la vaccination, des progrès restent à faire en termes de réduction des risques pour la santé. En effet, la proportion de personnes déclarant dépasser les repères de consommation d’alcool reste élevée dans la région, la vaccination contre la grippe des personnes ciblées par la campagne de vaccination est insuffisante, et les pathologies chroniques telles que l’hypertension artérielle touchent un grand nombre de personnes.
Le Baromètre de Santé publique France 2024, un outil stratégique au service des acteurs régionaux
Cette enquête révèle des dynamiques qui doivent guider les politiques publiques et la prévention en Nouvelle-Aquitaine :
- Plus d’un adulte sur cinq déclare présenter une hypertension artérielle (pathologie chronique la plus fréquente) et environ un sur quinze souffre de diabète
- Un quart des adultes déclarent dépasser les repères de consommation d’alcool à moindre risque, cette proportion étant parmi les plus élevées de France
- Environ 16 % des adultes ont vécu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois et un adulte sur 20 déclare avoir fait au moins une tentative de suicide au cours de sa vie ; les femmes, les jeunes adultes et les personnes en difficulté financière sont les plus à risque
- Une grande partie de la population déclare avoir été confrontée à au moins un évènement climatique extrême et près d’un quart en a souffert psychologiquement
Un observatoire unique pour comprendre et agir sur les comportements de santé de la population
Avec 35 000 personnes interrogées, dont près de 2 500 en Nouvelle-Aquitaine, cette enquête constitue un outil incontournable pour guider les politiques de prévention et d’information de la population.
Le Baromètre de Santé publique France 2024 inaugure une nouvelle étape dans la connaissance de l’état de santé de la population en proposant, pour la première fois, une lecture détaillée à l’échelle de la région. L’édition 2024 recueille des données sur 20 grands enjeux de santé publique (15 présentés pour 2025 et 5 en mars 2026) : consommation de tabac et d’alcool, pratique d’activité physique, sommeil, adhésion à la vaccination, santé mentale, etc.
Désormais actualisées tous les deux ans, cette enquête permet de compléter les systèmes de surveillance existants et les données recueillies guident nos politiques de prévention et nous aident à réduire les inégalités.
Au-delà des indicateurs, le Baromètre de Santé publique France met en évidence l’influence des contextes de vie, des facteurs sociaux et des environnements locaux sur la santé des habitants. Il souligne également le rôle déterminant de la prévention, qu’il s’agisse de santé mentale, d’addictions, de comportements favorables à la santé ou d’adaptation aux effets du changement climatique.


