Si la région Auvergne-Rhône-Alpes suit globalement les tendances nationales, les résultats présentent des spécificités régionales qui sont parfois favorables, comme la consommation de tabac, la pratique d’activités physiques ou l’hypertension artérielle. Ils mettent aussi en lumière des vulnérabilités en lien avec les caractéristiques de notre région, comme l’exposition aux piqures de tiques ou l’impact sur la santé des évènements climatiques extrêmes.
Le Baromètre de Santé publique France 2024, un outil stratégique au service des acteurs régionaux
Cette enquête révèle des dynamiques qui doivent guider les politiques publiques et la prévention en Auvergne-Rhône-Alpes :
- Addictions : malgré la baisse du tabagisme observée, des écarts importants subsistent avec des consommations beaucoup plus élevées chez les personnes les plus vulnérables au niveau socio-économique.
- Environnement : avec une exposition aux aléas climatiques et aux tiques plus forte qu’ailleurs, l’anticipation des risques futurs nécessite une meilleure information du public.
- Activité physique et sédentarité : les personnes socio-économiquement défavorisées pratiquent moins d’activités physiques et a contrario, la sédentarité est plus fréquente dans les catégories les plus favorisées.
- Santé mentale : les jeunes femmes et les personnes en situation de précarité sont davantage exposées aux épisodes dépressifs et aux troubles anxieux. Une part importante des personnes concernées ne recourt pas aux soins.
Un observatoire unique pour comprendre et agir sur les comportements de santé de la population
Avec plus de 35 000 personnes interrogées, dont près de 3 000 en Auvergne-Rhône-Alpes, cette enquête constitue un outil incontournable pour guider les politiques de prévention et d’information de la population.
Cette enquête, reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, permet de disposer d’informations impossibles à recueillir par ailleurs : comportements individuels, opinions, connaissances, ou encore événements de santé qui ne sont pas collectés par les systèmes de surveillance existants. L’édition 2024 recueille des données sur 20 grands enjeux de santé publique (15 présentés en décembre 2025 et 5 en mars 2026) : consommation de tabac et d’alcool, pratique d’activité physique, sommeil, adhésion à la vaccination, santé mentale…
Désormais actualisées tous les deux ans, ces données révèlent les tendances sanitaires et sociales du moment et fournissent ainsi des informations nécessaires à l’élaboration et l’évaluation de politiques de santé publique.
Au-delà des indicateurs, le Baromètre de Santé publique France met en évidence l’influence des contextes de vie, des facteurs sociaux et des environnements locaux sur la santé des habitants. Il souligne également le rôle déterminant de la prévention, qu’il s’agisse de santé mentale, d’addictions, de comportements favorables à la santé ou d’adaptation aux effets du changement climatique.


