Point épidémiologique COVID-19 du 4 août 2022 : la diminution marquée de la circulation du SARS-CoV-2 se poursuit

Publié chaque semaine, le point épidémiologique relatif à la surveillance de la COVID-19 présente une analyse détaillée des indicateurs mis en place par Santé publique France et son réseau de partenaires pour suivre l’évolution de l’épidémie et orienter les décisions publiques.

Publié le 5 aout 2022

En semaine 30 (du 25 au 31 juillet 2022), la circulation du SARS-CoV-2 a poursuivi son ralentissement au niveau national avec une diminution marquée des taux d’incidence (-37%) et de positivité (-5,9 points). Cette tendance était observée dans toutes les classes d’âges et toutes les régions métropolitaines. La baisse des nouvelles hospitalisations s’est confirmée cette semaine. À la suite de la stabilisation observée en semaine 29 (-3% après consolidation), le nombre d’admissions en soins critiques a amorcé une diminution cette semaine. Les indicateurs virologiques et hospitaliers restaient néanmoins à des niveaux élevés. En Outre-mer, le taux d’incidence se stabilisait à La Réunion tandis qu’il continuait à diminuer en Guadeloupe, à un niveau restant élevé dans ces deux territoires. À Mayotte, il progressait à nouveau, mais restait à un niveau modéré.

Le remplacement de BA.2 par BA.5 se poursuit. Majoritaire depuis maintenant plusieurs semaines, BA.5 (tous sous-lignages inclus) représentait 92% des séquences interprétables lors de l’enquête Flash S29 (18/07), contre 3% pour BA.2 (tous sous-lignages inclus). BA.4 (tous sous-lignages inclus) représentait quant à lui 6% des séquences interprétables de cette enquête Flash.

L’effort de vaccination doit s’accentuer pour améliorer la couverture vaccinale qui reste insuffisante, notamment dans les territoires ultra-marins et chez les plus âgés. Au 1er août, seuls 32,6% des 60-79 ans, 43,5% des 80 ans et plus, ainsi que 48,2% des résidents en Ehpad avaient reçu leur seconde de rappel parmi les personnes éligibles (selon le délai depuis leur dernière injection).

Dans le contexte d’une circulation toujours active du SARS-CoV-2 et des congés estivaux, l’application des gestes barrières reste essentielle pour maintenir l’évolution favorable actuelle. En cas de symptômes, de test positif ou de contact à risque, il reste également primordial de suivre les mesures préconisées.

En savoir plus

COVID-19 : point épidémiologique du 4 août 2022

En savoir plus

Nouveau format du point épidémiologique hebdomadaire national

Depuis le 14 juillet 2022, le Point épidémiologique hebdomadaire national (PE-COVID-19) a évolué vers un format resserré de trois pages qui fournit une vision globale de la dynamique de l’épidémie de la COVID-19 en France. La première page présente les principaux indicateurs de suivi de l’épidémie, la deuxième page une analyse de la situation, et la troisième page les indicateurs disponibles sur InfoCovidFrance :

Indicateurs hospitaliers

  • Les nombres hebdomadaires de patients COVID-19 nouvellement hospitalisés et admis en services de soins critiques sont disponibles dans l’onglet « Chiffres Clés », sous onglet « Médecine de ville / Hôpital ». Ces indicateurs sont également présentés par taux dans l’onglet « Hôpital ».
  • Les taux hebdomadaires de patients COVID-19 nouvellement hospitalisés et admis en services de soins critiques, par classe d’âge, sont disponibles sous forme de deux courbes distinctes dans l’onglet « Hôpital ».

Indicateurs en ESMS (Etablissements sociaux et médico-sociaux)

Dans l’onglet « Établissement social et médicosocial », sont disponibles :

  • Les couvertures vaccinales des résidents et des professionnels en Ehpad ou USLD (Unité de soins longue durée) ;
  • Le nombre hebdomadaire de nouveaux cas confirmés en ESMS chez les résidents et professionnels ;
  • Les décès hebdomadaires chez les résidents en ESMS.

Données virologiques au niveau national

  • Le graphique Incidence et dépistage avec correction pour les jours fériés est disponible dans l’onglet « Incidence »
  • Les heatmaps Évolution des taux d’incidence par semaine et par classe d’âge (classe d’âge 10 et âge scolaire) sont disponibles dans l’onglet « Incidence »

Données virologiques au niveau régional

  • Les tableaux Évolution des taux d’incidence, de positivité et de dépistage par région sont disponibles sous forme de courbes à l’échelle régionale et départementale dans l’onglet « Incidence »

Variants

  • Le graphique Évolution de la part de chaque variant au cours des enquêtes Flash est disponible dans l’onglet « Variants »

Couverture vaccinale

  • Le graphique Couverture vaccinale par classe d’âge est disponible dans l’onglet « Vaccination »

Pour en savoir plus sur la COVID-19, les systèmes de surveillance et la vaccination, consultez le dossier Santé Publique France et le site Vaccination Info Service. Pour plus d’informations sur les données régionales, consultez les Points épidémiologiques régionaux. Retrouvez toutes les données en accès libre sur Géodes.

a lire aussi

Communiqué de presse

Télécharger(pdf - 591.78 Ko)

Restez informés sur l'épidémie de COVID-19, France et Monde

Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... tout savoir sur l’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde

Coronavirus : circulation des variants du SARS-CoV-2

De nombreux variants du SARS-CoV-2 circulent en France et de nouveaux variants porteurs de mutations sont régulièrement identifiés. Comment sont-ils surveillés et classifiés...