Hypertension artérielle : notre action
L’hypertension artérielle (HTA) étant la pathologie chronique la plus fréquente en France et l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardio-neuro-vasculaires, d’insuffisance rénale et de démence, Santé publique France a pour mission de surveiller et de prévenir l’HTA.
Une surveillance globale de l’hypertension artérielle
Santé publique France a mis en place un programme de surveillance de l’hypertension artérielle qui repose sur :
- Les études en population générale avec un examen de santé :
- L’étude nationale nutrition santé (ENNS) réalisée en 2006-2007 et l’étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban), (2014 et 2016). Enquêtes représentatives de la population hexagonale, elles ont permis de fournir des valeurs de la prévalence, de taux de traitement et de contrôle de l’HTA en France et d’en étudier les évolutions.
- L’enquête de santé, biosurveillance, environnement, alimentation et nutrition (Albane) représentative de la population générale de France hexagonale, incluant un examen de santé avec prise de pression artérielle. Le recueil de données de la première vague de l’enquête est en cours (2025-2026).
- L'enquête Unono Wa Maore réalisée à Mayotte en 2018-2019 permettant de décrire l'état de santé de la population générale vivant à Mayotte.
- L’enquête SaMarOya, enquête de santé transversale multithématique en population générale qui sera conduite dans les communes de l’intérieur en Guyane enquête (2026/2027).
- Les bases médico-administratives pour la surveillance de la part de l’HTA prise en charge pharmacologiquement, des complications de l’HTA et ou la surveillance des désordres hypertensifs de la grossesse.
- Les études en population générale sans examen de santé :
- le baromètre de Santé publique France, enquête transversale répétée, pour la surveillance de l'HTA déclarée et des comportements et connaissance sur l’HTA (France hexagonale et DROM hors Mayotte).
Une action de prévention contre l’hypertension artérielle
Dans le cadre de sa mission de prévention, Santé publique France informe et recommande les actions de prévention adaptées, telles que les mesures hygiéno-diététiques à suivre pour diminuer pression artérielle et ainsi le facteur de risque qu’elle représente.
L'agence a mis en ligne le site mangerbouger.fr contenant un portail grand public et un portail professionnels de santé. Le grand public y retrouve notamment l’outil « La fabrique à menus » qui offre des conseils pour des repas équilibrés. Des informations permettant de comprendre et d’encourager l’utilisation du Nutri-Score pour mieux manger au quotidien sont disponibles.
Au‑delà des comportements individuels, des mesures populationnelles visant à favoriser l’accès à une alimentation saine ainsi qu’à l’activité physique dans des environnements favorables à la santé sont encouragées.
Le site mangerbouger.fr apporte également des informations concernant la consommation de sel et de produits salés et des conseils afin d’en limiter la consommation.
De plus, le site alcoolinfoservice.fr propose des conseils et astuces pour réduire sa consommation d’alcool, ainsi que des fiches sur les équivalences entre les différentes boissons, les repères de consommation ou encore les risques pour la santé à long terme.
- Une information dédiée aux professionnels de santé
En s’appuyant sur son programme de surveillance de l’hypertension artérielle, Santé publique France a publié un article en 2018 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire sur les résultats de l’étude Esteban concernant l’hypertension artérielle et les évolutions observées depuis l’étude ENNS en 2006.



