Cohorte Elfe

L'étude Elfe a pour but de mieux connaître les facteurs (environnement, entourage familial, conditions de vie…) qui peuvent avoir une influence sur le développement physique et psychologique de l’enfant, sa santé et sa socialisation.

Mis à jour le 4 juin 2019
Cohorte Elfe

Cohorte Elfe

Mieux connaître les facteurs (environnement, entourage familial, conditions de vie…) qui peuvent avoir une influence sur le développement physique et psychologique de l’enfant,...

Santé publique France est partenaire depuis 2006. Elle est directement investie dans plusieurs projets, dans le domaine infectieux, le diabète, les traumatismes, l’environnement, les maladies respiratoires, l’alcool, etc.
La cohorte Elfe consiste en un suivi dans le temps d’enfants nés en 2011. Près de 18 000 enfants nés en 2011 ont initialement été inclus dans l’étude, avec l’accord de leurs parents. Des entretiens par questionnaires et des prélèvements, sont réalisés aux différents âges de la vie de l’enfant afin de rendre compte de son développement et de son évolution. Des données ont été recueillies chez la femme enceinte et chez le nouveau-né à la naissance, puis aux deux mois de l’enfant, à ses 1 an, 2 ans, 3 ans et demi, etc.  
Voici quelques exemples des multiples questions auxquelles Santé publique France contribue, à travers la cohorte Elfe, à donner des éléments de réponse : 

  • Quelle est l’exposition des femmes enceintes françaises aux polluants présents dans notre environnement au cours de la grossesse ? Quels sont les modes d’exposition et quel est l'impact sur la santé et le développement de l’enfant ? 
  • Quelle est l’incidence des accidents de la vie courante chez les enfants et quelle est leur influence sur le développement de l’enfant à long terme ? 
  • Quelles sont les caractéristiques socio-démographiques qui favorisent le dépistage, le diagnostic de diabète gestationnel, ainsi que la naissance d’un enfant de poids élevé ? 
  • Quelle est l’incidence de l’asthme dans la petite enfance et quels sont les facteurs qui conditionnent son apparition ? 
  • Quelle est l'influence de la consommation d’alcool au cours de la grossesse sur le développement de l’enfant et sur sa santé ?

Ce dossier présente les projets réalisés par Santé publique France à partir des données de la cohorte Elfe, et les publications associées. Il rappelle par ailleurs le rôle de Santé publique France (ex-Institut de veille sanitaire) dans la construction (phase pilote) de cette cohorte. 

Implication de Santé publique France dans la cohorte ElfeAfficherMasquer

La cohorte elfe a été lancée en avril 2011 sous la responsabilité d’une unité mixte Inserm/Ined/EFS, après l’étape pilote menée de 2006 à 2009 par Santé publique France et l’Ined.
Depuis 2011, Santé publique France est partenaire de la cohorte Elfe en tant que membre du comité de pilotage, au même titre qu’une dizaine d’institutions publiques.
Santé publique France est impliquée dans des groupes de travail thématiques portant sur les données collectées dans le cadre de la cohorte elfe.
L’ensemble des projets en cours portés par Santé publique France sont présentés ci-dessous, ainsi que les publications se rapportant à chacun de ces projets (classés par thèmes)
 

Les projets portés par Santé publique France dans la cohorte Elfe

Biosurveillance chez les femmes enceintes

Estimer l’imprégnation des femmes enceintes à divers polluants (plomb, pesticides, phtalates, Bisphenols A, etc.) et les facteurs d’exposition associés.

Dereumeaux C et al.The French human biomonitoring program: First lessons from the perinatal component and future needs. Int. J. Hyg. Environ. Health (2016) 

Dereumeaux C, Saoudi A, Pecheux M, Berat B, de Crouy Chanel P, Zaros C et al.Biomarkers of exposure to environmental contaminants in French pregnant women from the Elfe cohort in 2011. Environ Int 2016;97:56-67.

Guldner L, Dereumeaux C, Saoudi A, Pecheux M, et al. Exposition aux polluants de l'environnement des femmes enceintes et de leurs enfants in utero: premiers résultats obtenus dans le cadre du volet périnatal du programme national de biosurveillance (mères incluses dans la cohorte ELFE). Arch Pediatr 2015;22:35-36.

Asthme 

Mesure de la prévalence de l’asthme à différents âges de l’enfant, de l’incidence de l’asthme, et étude de l’histoire naturelle de la maladie. 

Traumatismes 

Description des accidents chez l’enfant, suivi de leurs séquelles et impact à moyen et long terme : questions sur les traumatismes dans les questionnaires. Santé publique France analysera les données collectées à 1 an et 2 ans. 

Perrine A-L, Bois C, Dufourg M-N, Charles M-A, Thélot B. Les accidents chez les enfants, leurs déterminants et leurs conséquences, au travers de la cohorte Elfe.  Poster. Société française de santé publique (SFSP) – Tours. Novembre 2015 

Perrine AL, Bois C, Dufourg MN, Pédrono G, Ricard C, Thélot B. Unintentional injuries from birth up two months: data from the Elfe cohort in France. Poster. Safety conference, Tampere, Finland, 17-21 September 2016. 

Surveillance de maladies à prévention vaccinale

Estimation du statut sérologique des mères vis-à-vis du CMV et des marqueurs de l’hépatite B et évaluation des mesures de prévention de la transmission néonatale de l’hépatite B ; estimation du risque vis-à-vis de la tuberculose et de la pratique du BCG à 6 semaines, ainsi que de la couverture vaccinale des enfants à 2 ans. 

Guthmann JP, Ragot M, Ben Boutieb M, Bois C, Dufourg MN, Levy Bruhl D. Couverture vaccinale et déterminants socioéconomiques de la vaccination BCG chez l'enfant avant 3 mois : résultats de la cohorte Elfe, 2011. Rev Epidemiol Sante Publique 2016;64(4):271-80. 

Étude du développement psychomoteur des enfants exposés en période prénatale à l’alcool

Identification de caractéristiques cliniques et de troubles du développement psychomoteur chez l’enfant dont la mère déclare avoir consommé excessivement de l’alcool (au moins 2 verres standards d’alcool par mois en moyenne ou avoir présenté plus de 2 épisodes d’alcoolisation aigüe sévère (3 verres d’alcool ou plus en une même occasion) pendant leur grossesse.

Diabète gestationnel

Estimer la fréquence de dépistage du diabète gestationnel et sa prévalence en France en 2011, après la publication des nouvelles recommandations.  Décrire les associations entre caractéristiques socio-démographiques maternelles et le dépistage, le diagnostic de diabète gestationnel, ainsi que la naissance d’un enfant de poids élevé-pour-son-âge-gestationnel.

Dow C, Fosse-Edorh S, Perrine A-L,  Charles M-A, Barry Y, Vambergue A, Cosson E, Regnault N. Dépistage, prévalence et pronostic du diabète gestationnel en France en 2011 : l’étude ELFE. Poster. Société francophone du diabète (SFD) – Lyon. Mars 2016

La cohorte pilote : 2006 à 2009AfficherMasquer

En mars 2006, un groupement d’intérêt scientifique (GIS) était créé regroupant de multiples partenaires : l’Ined, Santé publique France, l’Inserm, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la Direction de l’évaluation, de la prospective, et de la performance (Depp), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), la Direction générale de la santé (DGS) et la Caisse nationale d'allocations familiales. L’Ined hébergeait l’équipe-projet qui incluait plusieurs personnels Santé publique France.

Compte-tenu de la dimension pluridisciplinaire du projet Elfe et du nombre et de la diversité des partenaires, il était indispensable de tester l’acceptabilité pour toutes les parties prenantes, d’évaluer les besoins pour une coordination efficace et d’apprécier la faisabilité du projet.

C’est ainsi qu’une cohorte-pilote de 571 familles, constituée par Santé publique France et l’Ined, a fait l’objet d‘études pilotes visant d’une part, à tester la faisabilité logistique de la collecte et la qualité des échantillons et, d’autre part, à réaliser des dosages de marqueurs biologiques infectieux et environnementaux.

Collecte biologique et qualité de la biothèque

L’objectif était d’évaluer, en conditions réelles, l’organisation logistique, l’acceptabilité et la faisabilité du recueil des données et des prélèvements biologiques (sang de cordon, urines et cheveux de la mère, lait).

Dosages des biomarqueurs

L’objectif était de valider les choix méthodologiques et d’estimer la validité des seuils de détection des marqueurs infectieux et des biomarqueurs de l’exposition à certains polluants.

Marqueurs infectieux : deux marqueurs infectieux ont été étudié sur du sang de cordon :

  • Cytomégalovirus (CMV) - Objectif : vérifier la qualité des échantillons pour la recherche du CMV par PCR. Cette recherche a pu être réalisée de façon satisfaisante même en présence de caillots de sang. Aucun cas d’infection congénitale à CMV n’a été détecté sur l’ensemble des dosages des deux laboratoires.
  • Toxoplasmose - Objectif : vérifier la concordance entre le dossier médical des femmes et le dosage d’anticorps antitoxoplasmose dans le sang du cordon. Ces résultats étaient concordants dans  94 % des cas. Près d’un tiers des femmes étaient séropositives.

Biomarqueurs environnementaux : le dosage de ces marqueurs informe sur l’imprégnation des mères par certains polluants et aide à la hiérarchisation des biomarqueurs et des expositions à prendre en compte dans le programme national de biosurveillance, dont la cohorte Elfe constitue le volet périnatal.

  • Plomb (sang de cordon) : aucune plombémie élevée ni aucun cas de saturnisme n’ont été observés après les dosages, ce qui n’était pas inattendu compte tenu de la prévalence du saturnisme dans la population générale et des effectifs.
  • Bisphénol A et phtalates (urines maternelles) : les niveaux mesurés sont similaires à la littérature internationale et montrent une grande variabilité interindividuelle, suggérant différentes sources potentielles (Elfe – Principaux résultats pour le bisphénol A et les phtalates). La contamination par des dispositifs médicaux a été mise en évidence et sera évitée dans l’étude nationale Elfe.

PublicationsAfficherMasquer

L’ensemble des publications (hors posters) en lien avec les projets pilotés par Santé publique France dans le cadre la cohorte Elfe sont listées ci-dessous (par ordre chronologique) :

2016

2015

2014

2013

2011