Efficacité des paquets de cigarettes neutres sur des fumeuses en France : une étude dans un contexte réel de consommation.

Publié le 29 Mai 2015
Mis à jour le 10 septembre 2019

Contexte : cette étude explore pour la première fois en France l'impact, sur des fumeuses, de paquets de cigarettes neutres combinés à des avertissements sanitaires visuels de grande taille, dans un contexte réel de consommation. Méthode : 142 fumeuses occasionnelles et quotidiennes (25-40 ans) ont utilisé pendant 10 jours des paquets de cigarettes neutres qui affichaient le nom de leur marque de tabac habituelle. Avant et après l'utilisation des paquets neutres, il leur était demandé de remplir deux questionnaires afin d'évaluer leurs réactions par rapport au paquet de cigarettes " classique " et au paquet neutre. Les questions posées portaient sur la perception des paquets, des cigarettes, le sentiment lié à la tabagie, le fait de fumer devant les autres, les avertissements sanitaires, les comportements et les intentions comportementales. Résultats : en comparaison avec un paquet " classique ", le paquet neutre est associé à des évaluations moins positives de l'emballage, de la marque et des cigarettes qu'il contient. Une moindre satisfaction à fumer et à fumer devant les autres a par ailleurs été constatée. Les participantes déclarent également avoir davantage envie d'arrêter de fumer, de réduire leur consommation et de chercher des informations sur l'arrêt. Aucun effet du paquet sur la crédibilité des messages sanitaires et du taux de goudrons perçu des cigarettes n'est en revanche remarqué. Conclusion : cette étude montre que, conformément aux travaux antérieurs réalisés sur le paquet neutre, ce dernier influence les réactions des fumeuses dans un sens favorable à la politique de lutte contre le tabagisme.

Auteur : Gallopel Morvan K, Moodie C, Eker F, Beguinot E, Martinet Y
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2015, n°. 17-18, p. 308-15