Cas de listériose en lien possible avec la consommation de fromages au lait pasteurisé produit par la société Chavegrand

Santé publique France publie un point de situation au 13 août 2025 suite à plusieurs cas de listériose identifiés par les autorités sanitaires.

Publié le 13 août 2025
Dans cet article

Point de situation au 13 août 2025

21 cas de listériose, causés par des souches bactériennes présentant des caractéristiques génomiques similaires entre elles, ont été identifiés par les autorités sanitaires, dont 18 cas depuis début juin 2025. 

Il s’agit d’onze femmes et dix homme âgés de 34 à 95 ans, 18 d’entre eux ont plus de 65 ans.

Parmi ces 21 personnes, trois d’entre elles prenaient des traitements médicamenteux au long cours susceptibles de favoriser les infections digestives et toutes les autres présentaient des comorbidités connues comme facteurs de risque de listériose (cancers, diabète, des pathologies cardiaques ou un grand âge).

Tous les cas ont été hospitalisés, pour prise en soins des formes cliniques suivantes : 16 bactériémies, 4 formes neuroméningées, 1 forme invasive autre. 
Deux décès ont été rapportés. 

Les cas sont répartis sur l’ensemble du territoire à l’exception des Pays de la Loire et de la Corse : 4 cas en Île-de-France, 3 en Nouvelle-Aquitaine, 2 en Auvergne-Rhône-Alpes, 2 en Centre-Val de Loire, 2 en Grand Est, 2 en Hauts-de-France, 2 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 1 en Bourgogne-Franche-Comté, 1 en Bretagne, 1 en Normandie et 1 en Occitanie

Les investigations épidémiologiques, microbiologiques et de traçabilité, menées par Santé Publique France, le Centre national de référence Listeria de l’Institut Pasteur et la Direction générale de l’Alimentation, ont conduit à identifier début août des éléments convergents, établissant un lien possible entre ce cluster de cas de listériose et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand (23).Par précaution, le 9 août 2025, la société en lien avec les autorités sanitaires, a procédé au rappel de tous les lots de fromages produits avant le 23 juin 2025.

La listériose, une maladie rare mais potentiellement grave

La listériose est une infection rare mais potentiellement grave, habituellement causée par l’ingestion d’aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.

Cette bactérie est fréquemment isolée de l’environnement et de certains aliments, et son ingestion au cours de la vie est fréquente.
Plus de 80% des cas listériose surviennent chez des personnes vulnérables : les sujets âgés de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les nouveau-nés, et les personnes dont le système immunitaire est altéré, en particulier les personnes atteintes de cancer, de maladies du foie, celles ayant eu une transplantation et les patients dialysés. Plus rarement, des personnes apparemment en bonne santé peuvent être affectées.

La surveillance épidémiologique et microbiologique de la listériose en France

La listériose est une maladie à signalement obligatoire depuis 1998. 
La surveillance épidémiologique est menée par Santé publique France au moyen de la déclaration obligatoire qui permet de recueillir les caractéristiques cliniques des patients, adjointe d’une enquête sur les consommations alimentaires des patients réalisée par les ARS ou leurs praticiens.
La surveillance microbiologique est assurée par le Centre National de Référence (CNR) des Listeria qui caractérise les souches bactériennes qui lui sont adressées par les laboratoires de biologie ayant réalisés les isolements. 

Lorsque le CNR identifie au moins 2 souches – dont au moins 1 souche d’origine humaine – présentant les mêmes caractéristiques génomiques, un cluster est ouvert et systématiquement investigué par Santé publique France, afin d’identifier une source de contamination commune et permettre aux autorités de prendre les mesures de gestion adéquate pour protéger les populations. De même, toute nouvelle souche intégrant un cluster existant donne lieu à une investigation par Santé publique France, en lien avec la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et le CNR. 

Des cas de listériose en augmentation depuis 2021 en France 

Entre 1999 et 2020, le nombre annuel de cas de listériose a fluctué selon les années entre 188 et 414 cas, avec des incidences annuelles entre 3,1 et 6,2 cas par million d’habitants. 

Depuis 2021, le nombre annuel de cas et l’incidence de la listériose sont en augmentation constante : en 2024, 619 cas ont été notifiés, pour une incidence de 9 cas par million d’habitants. Cette tendance à la hausse est constatée dans de nombreux autres pays européens. En France, cette tendance à la hausse apparait principalement liée au vieillissement de la population et à l'augmentation des maladies chroniques liées à l'âge, favorisant la survenue d’une listériose.

On observe chaque année 2 pics au cours de l’année : un pic en début d’année qui suit les fêtes de fin d’années (consommations de produits à risque) et un pic estival. 

Que faire si l’on présente des symptômes (signes cliniques) ?

Les personnes qui auraient consommé des fromages au lait pasteurisé produit par la société Chavegrand et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Le risque de développer une listériose peut être réduit par le respect de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire.