Appel à candidatures pour renouveler le Comité d'orientation et de dialogue de Santé publique France

Santé publique France lance un appel à candidatures en vue du renouvellement de son Comité d'orientation et de dialogue. Date limite d’envoi : 07/10//2025.

Mis à jour le 25 septembre 2025

Missions et activités du Comité d'orientation et de dialogue

La gouvernance de Santé publique France repose sur un principe fondateur d’ouverture et de dialogue avec la Société. Elle est organisée autour de quatre instances : le Conseil d’Administration, le Conseil scientifique, le Comité d’éthique et de déontologie (CED) et le Comité d’orientation et de dialogue (COD). Le rôle du COD est d’apporter un regard sociétal en soutien des activités de l’Agence, notamment dans la définition de sa stratégie de dialogue avec les parties prenantes et les citoyens.

L’ouverture et le dialogue avec la société visent notamment à inscrire l’action de l’Agence dans les évolutions de la société et à réduire le risque de méconnaître ou mésestimer les préoccupations ou les savoirs propres des citoyens et des parties prenantes en matière de santé publique et vis-à-vis des missions de l’Agence. 

L’ouverture et le dialogue avec la société ont fait l’objet d’une attention particulière dès la préfiguration de l’Agence en 2015 et appartiennent à ses principes fondateurs. L’axe 3 du Contrat d’objectifs et de performance (COP 2024-2028) « Une agence d’expertise ouverte et au plus près des territoires » traduit la volonté de l’agence de renforcer le pouvoir d’agir de chacun grâce à au dialogue constant avec les citoyens et les parties prenantes.  

Le renouvellement du Comité d’ouverture et de dialogue intervient dans un contexte d’évolution de la programmation de l’agence afin de mieux intégrer les inégalités sociales et territoriales de santé, les conséquences sur la santé des populations du changement climatique, les opportunités offertes par le numérique pour atteindre les objectifs de protection de la santé des populations et d’amélioration de leur état de santé. 

Modalités de candidatures

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Une lettre de motivation dans laquelle sont indiqués les coordonnées professionnelles et personnelles, une adresse e-mail et un numéro de téléphone portable
  • Un curriculum vitae
  • Une déclaration publique d’intérêts à compléter sur le portail ministériel DPI SANTE.

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 07/10/2025 - 14h à l’adresse suivante : CandidaturesCOD@santepubliquefrance.fr 

Consulter le document complet disponible au téléchargement pour plus d'informations sur le COD et les modalités pratiques.