Le comité d'orientation et de dialogue (COD)
Pourquoi un comité d’orientation et de dialogue ?
Dès sa création, Santé publique France s’est engagée dans une démarche d’ouverture et de dialogue avec la société visant à :
- Être à l’écoute de l’ensemble des parties prenantes de son environnement pour mieux anticiper, comprendre et prendre en compte leurs besoins et leurs attentes ;
- Ajuster en conséquence sa stratégie et ses orientations programmatiques ;
- Prendre en compte ces attentes dans l’exécution de ses missions par ses programmes et projets (avec une attention particulière à ce qui relève de la charte de l’expertise sanitaire) ;
- Inscrire son action dans la dynamique d’évolution de son environnement et réduire le risque de méconnaître ou mésestimer les préoccupations ou savoirs propres des parties prenantes en matière de santé publique et vis-à-vis de l’agence (maîtrise des risques) ;
- Être en capacité de recueillir, en particulier par des auditions, les données et informations, détenues par les parties prenantes dans le cadre de la production d’avis et de recommandations (cf. charte de l’expertise).
C’est pourquoi le rapport de préfiguration a proposé de créer un nouveau comité intitulé « Comité d’orientation et de dialogue (COD) », dans la suite des réflexions menées par le comité d’éthique et de déontologie de l’InVS (2012 - 2016).
Cette nouvelle instance est ainsi devenue la 4ème instance de gouvernance de l’agence, aux côtés du Conseil d’administration, du Conseil scientifique et du Comité d’éthique et de déontologie.
Comme défini dans l’ordonnance n° 2016-462 du 14 avril 2016 portant création de Santé publique France (Art. L. 1413-11), « un Comité d’orientation et de dialogue » est mentionné à l’article R. 1413-26.
Les missions du « Comité d’orientation et de dialogue » (COD) sont précisées dans le décret n° 2016-523 du 27 avril 20161 :
- Contribuer à la qualité et à la pertinence des actions de l’agence en lui apportant sa vision des problématiques actuelles et futures de la santé publique et des questions de société qu’elles posent ;
- Proposer des priorités dans les domaines d’activité de l’agence et des orientations pour son programme annuel de travail ;
- Contribuer à l’amélioration des modalités de communication de l’agence, notamment en situation de crise sanitaire dans le cadre des orientations définies par le ministère chargé de la santé, et des conditions de diffusion des connaissances en santé publique auprès des différentes composantes de la population ;
- Permettre à l’agence de contribuer aux débats publics sur les questions de santé publique, notamment en présentant les connaissances scientifiques disponibles, et le cas échéant, le contexte d’incertitude scientifique dans lequel les décisions sanitaires doivent être prises.
Autres instances d’ouverture à la société dans le secteur de la santé
- La commission nationale de santé (CNS)
- Le Groupement des associations de malades (Gram) / INSERM
- Le Comité de démocratie sanitaire / InCA
- Le Comité d’orientation des recherches (COR) / IRSN
1 Art. R. 1413-26 du 27 avril 2016 relatif à la création de l’Agence nationale de santé publique.
Selon l’article Art.R.1413-25 du décret, le Comité comporte au moins 10 et au plus 20 membres. Le nombre de ses membres est fixé dans ces limites par le Conseil d’administration. Les fonctions de membre du COD sont incompatibles avec l’appartenance à une autre instance de l’agence, avec toute relation contractuelle avec elle, et sont soumises à la totalité des obligations déontologiques applicables à l’agence.
Les membres sont nommés pour une durée de 4 ans, renouvelable une fois, par décision du président du Conseil d’administration après approbation de la liste des membres par le Conseil d’administration, parmi des personnalités reconnues pour leurs connaissances et expériences dans les domaines de compétence de l’agence, et après examen de leurs liens d’intérêts, au sens des dispositions de l’article L.1451-1 (Art.R.1413-25). La participation des membres vise à servir l’intérêt général.
Les candidats ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures. Les membres ont été recrutés intuitu personae, sur la base de leurs compétences et de leur expérience globale.
Mandature du COD 2020-2024
Pour cette 2ème mandature du comité d’orientation et de dialogue (2020-2024), 8 femmes et 8 hommes ont été sélectionnés après appel à candidature, dont 4 candidats du précédent mandat. Ces personnes sont issues de l’ensemble du territoire (15 de Métropole et 1 de Guyane) et ont les caractéristiques suivantes :
- Milieux professionnelles : associatifs, collectivités territoriales (mairie, communauté d’agglomération), libéral, éducation nationale, gérant, rédactions media (France 2 et France 3), associatifs, CHU, conseil régional, CRES, GPS, consultant, Assemblée Nationale
- Compétences : santé publique, prévention, promotion de la santé, éducation pour la santé, sociologie, psychologie, ingénierie pédagogique, formation, numérique en santé, santé-environnement, urgence sanitaire et crises, infectiologie hospitalière, médecine générale, information, grand publique/patient/pro de santé, communication, journalisme, fake news, vulgarisation scientifique, médiation scientifique, sciences société, transfert de connaissance, vulnérabilité sociale.
Membres (mars 2023)
Charline BARGHANE, Pierre BENOIT, Charlotte BERTHAUT, Mathilde CARRARA, Mathilde DESSAUX, Blandine ESQUERRE, Pierrik FOSTIER, Xavier GOCKO, Mathieu GURI, Maxime HUERRE, Cédric KEMPF, Céline MANSOUR, Solange MENIVAL, Guénaël RODIER, Patricia ROGGY, Thomas ROUX, Marie-Pierre SAMITIER, Benoît SAUGERON, Sophie VILLATTES, Eric VINDIMIAN.
Membres (juillet 2022)
Charline BARGHANE, Pierre BENOIT, Annabel DESGREES DU LOU, Mathilde DESSAUX, Blandine ESQUERRE, Pierrik FOSTIER, Solange MENIVAL, Guenaël RODIER, Marie-Pierre SAMITIER, Benoît SAUGERON, Eric VINDIMIAN.
Membres (novembre 2021)
Charline BARGHANE, Pierre BENOIT, Annabel DESGREES DU LOU, Mathilde DESSAUX, Blandine ESQUERRE, Pierrik FOSTIER, Stéphane KORSIA, Thomas LAURENCEAU, Maud LEGUISTIN, Solange MENIVAL, Nathan PEIFFER-SMADJA, Guenaël RODIER, Marie-Pierre SAMITIER, Benoît SAUGERON, Eric VINDIMIAN.
Membres (novembre 2020)
Charline BARGHANE, Pierre BENOIT, Marie-Hélène DE CAMPO, Annabel DESGREES DU LOU, Mathilde DESSAUX, Blandine ESQUERRE, Pierrik FOSTIER, Solange MENIVAL, Nathan PEIFFER-SMADJA, Guenaël RODIER, Marie-Pierre SAMITIER, Benoît SAUGERON, Eric VINDIMIAN.
Mandature du COD 2016-2020
Le Conseil d’administration a nommé les membres du COD par délibération n° 2016-20, lors de sa séance du 14 décembre 2016. Vingt candidats ont été nommés en 2017.
Membres
Vincent Alberti, Bernard Basset, Ségolène Baelde, Danielle Cousein Hiebel, Stéphane Delaunay, Stéphane Desmichelle, Blandine Esquerre, Pierrik Fostier, Caroline Génaux, Nathalie Gelbert Baudino, Angelika Gross, Thomas Laurenceau, Nadine Lebon Salles, Lénaïk Porrot, Gilles Laurent Rayssac, Marie-Pierre Samitier, Didier Seyler, Françoise Tenenbaum, Dominique Wiart.
En savoir plus :
- Déclarations publique d'intérêts
- Gouvernance de Santé publique France : nomination et élection des président de trois instances et d'une déontologue (communiqué de presse du 16/05/2017)
Mandature 2020-2024
En 2021, le COD s'est réuni à 6 reprises en plénière :
En 2022, le COD s'est réuni à 3 reprises en plénière :
En 2023, le COD s'est réuni à 2 reprises en plénière :
Mandature 2016-2020
Les plénières du COD
En 2017, le COD s’est réuni à 5 reprises en plénière :
En 2018, le COD s’est réuni à 5 reprises en plénière :
En 2019, le COD s'est réuni à 4 reprises en plénière :
En 2020, le COD s'est réuni à 9 reprises en plénière et par visioconférence :
- 3 février 2020
- 31 mars 2020
- 30 avril 2020
- 29 mai 2020
- 29 juin 2020
- 22 juillet 2020
- 17 septembre 2020
- 14 octobre 2020
- 10 décembre 2020
Les groupes de travail du COD
Plusieurs groupes ont répondu aux questions posées par Santé publique France :
- Mobilisation des connaissances autour de la lutte contre la COVID-19
La question posée était la suivante : Comment améliorer la diffusion des travaux de Santé publique France auprès des acteurs locaux travaillant auprès des personnes très précaires ?
La réponse a pris la forme d’une note d’orientation et de dialogue (NOD) : Comment améliorer la diffusion des travaux de Santé publique France auprès des acteurs locaux travaillant auprès des personnes très précaires ? (décembre 2021)
- Nutrition et activité physique et société civile : implication des consommateurs et parties prenantes / alimentation et santé
Les questions posées étaient les suivantes : « Comment intégrer les consommateurs au centre du débat en tant qu’acteurs des politiques publiques relatives à l’alimentation et la santé, débat jusqu’ici réservé aux experts de santé publique et aux défenseurs des libertés individuelles (l’agro-alimentaire) ? » et « Comment la société civile pourrait-elle faire levier pour rendre les environnements plus favorables à la santé, pour peser sur la mise en place de mesures réglementaires relatives à l’alimentation (mais aussi pour favoriser l’activité physique), si elle juge ces mesures acceptables ? »
La réponse a pris la forme d’une note d’orientation et de dialogue (NOD) : Comment associer la société civile à la politique nutritionnelle ? Note 1 - novembre 2017 - Note 2 - novembre 2018
- Grippe et acceptabilité des mesures barrières
La question posée était la suivante : « Pour limiter la transmission de la grippe, en plus du lavage des mains et de se couvrir la bouche et le nez, la promotion du masque et l'incitation à la limitation des contacts dès les premiers symptômes vous sembleraient-elles des mesures acceptables ? »
La réponse a pris la forme d’une note d’orientation et de dialogue (NOD) : Promotion du masque et incitation à la limitation des contacts dès les premiers symptômes de grippe : des mesures acceptables pour la société civile pour limiter la transmission ? (avril 2018).
- Acceptabilité sociale et discours sur l’alcool
La question posée était la suivante : « Comment la notion de « risque acceptable » peut-elle constituer un levier pour « réconcilier » les discours aujourd’hui divergents des différents acteurs publics et privés (intérêts économiques, agricoles, sanitaires…) et favoriser l’appropriation par la société civile et les consommateurs d’un discours harmonisé, cohérent et consensuel, visant à réduire la consommation d’alcool en France ? ». Cette question était issue du rapport d’experts produit sur ce sujet.
La réponse a pris la forme d’une note d’orientation et de dialogue (NOD) : Acceptabilité sociale des repères alcool (novembre 2017)
Un groupe s’est saisi du sujet sur la « Pédagogie de la vaccination », suite à l’annonce par la ministre de l’obligation vaccinale qui passait de 3 à 11 vaccins chez les nourrissons. Le COD alors pris la décision de s’autosaisir sur ce sujet de société afin « d’éclairer Santé publique France sur la manière la plus pertinente de conduire des actions pédagogiques (et scientifiques), sur le terrain et sur les réseaux sociaux, sur le thème des vaccinations ».
- Prévention en santé mentale et en psychiatrie
La question posée était la suivante : "Comment Santé publique France peut s’engager davantage en faveur de la prévention en santé mentale et en psychiatrie, en tenant compte de tous les acteurs concernés, dont les usagers et leurs proches ? Comment créer une « coalition » dynamique sur le sujet de la santé mentale ?"
La réponse a pris la forme d’une note d’orientation et de dialogue (NOD) : Prévention en santé mentale et en psychiatrie (février 2020)
- Confiance et crise sanitaire
La question posée était la suivante : "En quoi développer la confiance est un enjeu majeur dans la communication de Santé publique France lors d’une crise sanitaire ?"
La réponse a pris la forme d’une note d’orientation et de dialogue (NOD) : Confiance et crise sanitaire (septembre 2020)
La participation du COD à des événements
Participation du COD aux Rencontres de Santé publique France
- 2017 : atelier « La concertation avec les parties prenantes : une ressource pour la santé publique ? »
- 2018 : plénière « Les approches participatives en santé publique »
Participation du président du COD à une table ronde à l’occasion des 20 ans du PSAS (programme de surveillance air et santé de Santé publique France)
Rencontre avec le Conseil scientifique de Santé publique France en juin 2018.