Séminaire ‘développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national’, 14 et 15 décembre 2021

Santé publique France et ses partenaires organisent, les 14 et 15 décembre 2021, un séminaire en ligne sur les compétences psychosociales des enfants et des jeunes. Travaux en cours, partage d’expériences, témoignages… découvrez le pré-programme.

Mis à jour le 29 novembre 2021

Les programmes qui ont montré leur efficacité dans la prévention de différents problèmes de santé sont fondés sur l'apprentissage de compétences psychosociales (cognitives, émotionnelles et sociales). Elles participent à l’adoption de comportements et d’attitudes favorables à la santé et contribuent au développement de capacités d’adaptation, de l’estime de soi, de la confiance en soi, de la gestion de l’anxiété, de la prise de décision. Les enfants et les jeunes acquièrent ainsi une plus grande capacité à faire des choix éclairés et raisonnés et des aptitudes à « vivre ensemble ». Ce sont des compétences de vie que les enfants doivent pouvoir développer progressivement depuis leur plus jeune âge, en milieu scolaire, au sein de la famille et en interaction avec leur environnement, afin qu’ils puissent se les approprier et les réutiliser dans leur vie sociale et professionnelle future. 

Les compétences psychosociales sont au cœur de la promotion de la santé et des programmes de prévention probants ; elles permettent d’agir favorablement sur le bien-être, la santé mentale, les addictions, la santé sexuelle et la réussite éducative. C’est dans ce cadre, que Santé publique France organise un séminaire en partenariat avec le comité de pilotage de la stratégie nationale de renforcement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes. Il s’adresse aux décideurs publics, aux professionnels de santé du secteur social, de l’éducation auprès des enfants et des jeunes, aux acteurs locaux, aux chercheurs, et aux représentants des familles.

Des programmes de développement en plein essor en France

Déjà largement déployés dans certains pays, les programmes de développement des CPS sont en plein essor ces dernières années en France, portés entre autres par Santé publique France, les agences régionales de santé, les ministères en charge de la santé, de l’éducation nationale, de l’enseignement agricole et de l’enseignement supérieur, les collectivités territoriales et la protection judiciaire de la jeunesse. Il y a un foisonnement d’initiatives et d’expériences. Les approches sont plurielles et varient selon l’âge des enfants, les objectifs, les professionnels, le contexte et l’environnement dans lequel elles prennent place. Elles appellent des points d’attention et de vigilance, si l’on souhaite se placer dans une démarche de qualité, d’efficacité, de durée et de cohérence. Il importe de bien penser la logique d’intervention dans la durée, dès le plus jeune âge et jusqu’à la sortie du parcours scolaire. C’est un défi majeur qui concerne toutes les parties prenantes, institutionnelles et de la société civile.

A quoi va servir ce séminaire ?

Ce séminaire sera l’occasion de dresser un état des connaissances actuelles sur les compétences psychosociales et de faire un bilan historique de la situation en France. Il a également vocation à présenter les travaux d’un référentiel sur les compétences psychosociales dont la publication est prévue pour fin 2021 et permettra d’initier une seconde phase, prévue en 2022-2023, visant à produire des supports pratiques pour favoriser un déploiement sur l’ensemble du territoire.

La parole sera donnée à des acteurs de terrain et à des scientifiques afin d’échanger et de partager les savoirs scientifiques et les expériences accumulées au cours de ces dernières années.