Programme Good Behavior Game (GBG) ou le Jeu du comportement adapté

Publié le 18 janvier 2022
Mis à jour le 21 janvier 2022

Le GBG est une stratégie de gestion du comportement en classe élémentaire, qui a pour but d'apaiser le climat scolaire. Grâce au GBG, les enseignants intègrent le renforcement des compétences psychosociales dans les stratégies pédagogiques qu'ils utilisent pour enseigner les matières académiques. Le programme comprend des séances pluri-hebdomadaires qui se déroulent pendant que les élèves travaillent sur leurs leçons habituelles. Le GBG s'appuie sur quatre éléments-clés : les règles de la classe, l'appartenance à une équipe, l'observation active du comportement et le renforcement positif. Chaque élément-clé implique une série de gestes professionnels pour l'enseignant qui sont les garants des bénéfices attendus et sont décrits dans un recueil des critères de qualité. L'implantation du GBG concerne prioritairement des équipes pédagogiques entières, dans le cadre d'un projet d'école. La formation des enseignants se déroule durant une année scolaire : elle comprend trois journées de formation ainsi qu'un suivi bimensuel en classe (observation d'une séquence de classe puis entretien d'analyse de pratiques avec l'enseignant). L'équipe du GRVS a bénéficié d'un transfert de compétences entre 2015 et 2017 de la part de l'American Institutes for Research (AIR) qui porte le déploiement du programme au niveau international, dans le cadre d'un essai-pilote conduit en partenariat avec la Direction départementale de l'Éducation nationale dans les Alpes-Maritimes (DSDEN06). Le transfert de compétences de l'AIR a permis au GRVS d'acquérir les compétences pour implanter le programme mais également pour porter un déploiement national. Depuis 2018, le GRVS poursuit le déploiement dans les Alpes-Maritimes et a engagé des transferts de compétences à l'attention de partenaires qui travaillent avec l'Éducation nationale sur leur territoire : le CODES 83 (département du Var), APLEAT (département du Loiret) et Addictions France (régions Grand-Est, Normandie, Ile-de-

Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 2021/12/14-15

Auteur : Reynaud-Maurupt Catherine
Année de publication : 2021
Pages : diaporama, 17 diapos