Intervention ScholaVie Interventions CPS auprès d'adultes référents dans les QPV, REP et REP+

Publié le 18 janvier 2022
Mis à jour le 21 janvier 2022

Cette intervention présente une formation auprès de professeurs coordinateurs de dispositifs relais de socialisation et d'apprentissages, dans l'académie de Dijon. Ces dispositifs de raccrochage scolaire accompagnent des élèves âgés de 12 à 16 ans fragilisés par leur parcours, dans leurs capacités à donner du sens à l'école, à vivre des relations apaisées, sécures avec les adultes et leurs pairs. Ne parvenant à internaliser ni les exigences sociales, ni celles liées aux apprentissages, ils subissent l'école comme un lieu qui impose des règles et des savoirs dont ils ne reconnaissent que la dimension contraignante. Ils entrent alors en profonde rupture avec l'Institution, se marginalisent scolairement et socialement. Le développement des CPS de ces jeunes comme des adultes qui les accompagnent représente un levier d'intervention majeur, pour leur permettre d'engager et de sécuriser un parcours de raccrochage. Une intervention de deux jours a eu lieu en juin 2021, assurée par ScholaVie, association d'intérêt général qui lutte contre le décrochage scolaire et oeuvre pour le bien-être de tous les membres de la communauté éducative. Cette intervention a été possible dans le cadre du Plan Académique de Persévérance Scolaire et de Prévention du décrochage, plan cofinancé par le Fonds social européen, via la programmation opérationnelle nationale Emploi et Inclusion, 2014-2020. Les freins rencontrés pour la mise en oeuvre ont été financiers, organisationnels et idéologiques. Il a fallu convaincre du rôle des CPS dans l'apprentissage, lutter contre une certaine représentation du métier d'enseignant et contre la pression des programmes. Lors de la formation, une alternance entre la théorie et la pratique a été proposée. Les fondements théoriques et scientifiques ont permis de lever les freins, l'expérience concrète a permis l'intégration des bénéfices pour soi-même et pour ses élèves et donc la

Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 2021/12/14-15

Auteur : Reynaud Laure
Année de publication : 2021
Pages : diaporama, 15 diapos