Recensement et caractéristiques des programmes compétences psychosociale en milieu scolaire

Publié le 19 janvier 2022
Mis à jour le 18 janvier 2022

Afin de dresser un premier état des lieux descriptif des programmes de développement des compétences psychosociales déployés sur le territoire national, une enquête a été conduite entre 2017 et 2018 par Santé publique avec le soutien de la Direction générale de la santé (DGS) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Des questionnaires ont été adressés par mail aux référents des politiques en charge de la jeunesse, de la santé mentale, des addictions et aux directeurs de santé publique des agences régionales de santé (ARS), ainsi qu'aux conseillers techniques des Rectorats (médecins et infirmiers). Il était demandé de renseigner un maximum de 6 programmes par ARS et par rectorat (en moyenne, trois programmes ont été renseignés). Pour chaque programme identifié, les caractéristiques suivantes devaient être précisées : le nom du programme, le nom de la structure déployant le programme, la thématique de prévention ou de promotion de la santé visée, l'âge ou le niveau scolaire ciblé, le nombre total et la durée des sessions, leur fréquence, les outils d'animation utilisés, les types de compétences psychosociales travaillées, et enfin l'existence de données d'évaluation. Parmi les 18 ARS sollicitées, 16 ont répondu au questionnaire, dont 13 ARS métropolitaines et 3 ARS ultramarines. Parmi les 30 rectorats sollicités, 18 ont répondu au questionnaire. Au total, les analyses descriptives s'appuient sur un corpus de 94 programmes déployés en milieu scolaire. Cette enquête a permis de fournir une photographie rétrospective des caractéristiques d'un échantillon de programmes déployés en milieu scolaire en 2017-2018. L'étude comporte des limites importantes. Elle permet cependant d'apporter des éléments de réflexion sur les indicateurs et les outils de monitoring, utiles au pilotage d'une stratégie de déploiement des

Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 2021/12/14-15

Auteur : Du roscoät Enguerrand
Année de publication : 2021
Pages : diaporama, 26 diapos