Les compétences psychosociales dans la formation des enseignants : cartographie des enseignements

Publié le 18 janvier 2022
Mis à jour le 21 janvier 2022

Cette présentation résume les résultats du premier volet d'une étude réalisée par UNIRéS, le réseau des universités pour l'éducation à la santé, en collaboration avec Santé Publique France. En s'appuyant sur les coordonnateurs du réseau UNIRéS, cette étude propose un état des lieux de la formation initiale des futurs enseignants au regard des CPS et plus largement de la santé, de l'éducation et de la promotion de la santé. Par une analyse sémantique par mots clé de 904 maquettes de formation Master MEEF 1e et 2e année toutes mentions confondues, et par la diffusion d'un questionnaire auprès des coordonnateurs du réseau UNIRéS et des intervenants en INSPE, nous avons cherché à identifier la présence des enseignements relatifs aux compétences psychosociales et à la promotion de la santé dans la formation initiale des enseignants sur le territoire français. Les résultats semblent montrer une faible présence formalisée de ces thématiques, qui n'apparaissent que très peu dans les intitulés d'UE et d'EC. Lorsqu'elles sont présentes, elles semblent liées aux savoirs disciplinaires de certaines formations spécifiques (SVT, STMS, SMSSE, etc.). Cependant, selon certains formateurs, elles sont tout de même abordées. Un deuxième volet à cette étude est en cours. Il permettra d'explorer les nouvelles maquettes de formation qui sont appliquées à partir de la rentrée 2021, et d'établir un comparatif avec les maquettes d'avant la réforme. Le recours à des entretiens semi-directifs contribuera également à approfondir les présents résultats.

Développement des compétences psychosociales des enfants et des jeunes : un référentiel pour favoriser un déploiement national, 2021/12/14-15

Auteur : Masson Julien, Darlington-Bernard Adeline
Année de publication : 2021
Pages : diaporama, 33 diapos