Points clés
Dengue, chikungunya et Zika
- Sept cas autochtones de chikungunya ont déjà été identifiés en Paca : 2 en lien avec l’épisode de la Crau dans le Var et 5 en lien avec celui de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.
- Le nombre et la précocité des épisodes dans l’hexagone confirment le risque très important d’avoir de nombreuses zones de circulation autochtone du chikungunya en 2025.
- Le premier épisode autochtone de chikungunya dans la région Grand-Est témoigne d’un risque réel dans des zones jusqu’ici indemnes.
- Depuis le début de la surveillance renforcée (1er mai), 124 cas importés (+16 depuis le dernier bilan) ont été identifiés dans la région : 64 cas de chikungunya, 59 cas de dengue et 1 cas de zika.
Fortes chaleurs, canicule
- Un épisode caniculaire est en cours sur la région Paca depuis le 27 juin. Tous les départements sont actuellement en vigilance ORANGE Canicule sauf les Hautes-Alpes (vigilance JAUNE).
- D’après Météo France, les températures pourraient rester élevées près de la Méditerranée dans les prochains jours. L’analyse régionale des recours aux soins d’urgences entre le 27/06/2025 et le 30/06/2025 indique une augmentation de la part d’activité pour l’indicateur iCanicule chez SOS Médecins (tous âges) comme aux urgences hospitalières (tous âges et chez les 75 ans ou plus).
Exposition aux pollens, pouvant générer un risque allergique
- En région Paca, l’indice pollens, mis en place par Atmo France et les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air, est à un niveau modéré à élevé, principalement en lien avec les pollens de graminées. L’activité en lien avec les allergies dans les associations SOS Médecins est stable.


