Surveillance sanitaire en Corse. bulletin du 9 juillet 2025.

Publié le 9 juillet 2025
Mis à jour le 9 juillet 2025

Points clés

Chikungunya, dengue et Zika 

  • Un 1er épisode autochtone de chikungunya a été identifié et investigué en Corse dans la commune de Grosseto-Prugna (Corse-du-Sud). Trois cas en lien avec cet épisode ont actuellement été identifiés.
  • En parallèle, neuf épisodes de cas autochtones de chikungunya (+ 3 depuis le dernier bilan) et un premier épisode autochtone de dengue ont été identifiés sur le continent. Le nombre et la précocité des épisodes dans l’hexagone confirment le risque très important d’avoir de nombreuses zones de circulation autochtone en 2025.
  • Depuis le début de la surveillance renforcée (1er mai), 3 cas importés de dengue (aucun nouveau cas par rapport à la semaine dernière) et 3 cas importés de chikungunya ont été confirmés (pas de nouveau cas par rapport à la semaine dernière).

Fortes chaleurs, canicule

  • L’épisode caniculaire, qui avait débuté le 27 juin, s’est terminé dimanche en Haute-Corse et lundi en Corse-du-Sud.
  • L’analyse régionale des recours aux soins d’urgences indique une stabilité de l’indicateur sanitaire iCanicule (comprenant les diagnostics médicaux d’hyperthermie/coup de chaleur, déshydratation et hyponatrémie) depuis le début de l’épisode, mais légèrement supérieurs à la période de référence.
  • Les effectifs SOS Médecins étaient très faibles. Néanmoins, l’activité en lien avec la chaleur a commencé à augmenter dès le début du mois de juin.