Surveillance sanitaire en Corse. Bulletin du 2 juillet 2025.

Publié le 3 juillet 2025
Mis à jour le 3 juillet 2025

Points clés

Dengue, chikungunya et Zika

  • Un 1er épisode autochtone de chikungunya a été identifié en Corse dans la commune de Grosseto-Prugna (Corse-du-Sud). Un 3e cas rattaché à cet épisode a été identifié le 1er juillet.
  • En parallèle, 6 autres épisodes de cas autochtones de chikungunya ont été identifiés sur le continent. Le nombre et la précocité des épisodes dans l’hexagone confirme le risque très important d’avoir de nombreuses zones de circulation autochtone du chikungunya en 2025.
  • Depuis le début de la surveillance renforcée (1er mai), 3 cas importés de dengue et 3 cas importés de chikungunya ont été confirmés (pas de nouveau cas par rapport à la semaine dernière).

Canicule

  • Un épisode caniculaire est en cours sur la Corse, depuis le 27 juin. La Haute-Corse, en vigilance jaune pour la journée du 27 juin, est passée en vigilance orange le 28 juin. La Corse-du-Sud a été placée en vigilance jaune depuis le 28 juin. D’après Météo France, les températures pourraient rester élevées dans les prochains jours.
  • L’analyse régionale des recours aux soins d’urgences indique une stabilité de l’indicateur sanitaire composite iCanicule (comprenant les diagnostics médicaux d’hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie) depuis le début de l’épisode. Les effectifs SOS Médecins étaient très faibles. Néanmoins, l’activité en lien avec la chaleur a commencé à augmenter dès le début du mois de juin.

Exposition aux pollens, pouvant générer un risque allergique

  • En Corse, l’indice pollens, mis en place par Atmo France et les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air, est descendu à un niveau modéré, toujours en lien avec les pollens de graminées.
  • L’activité en lien avec les allergies dans l’association SOS Médecins reste dans les valeurs attendues pour la saison.
  • Au vu de ces informations, ce point sera retiré des prochains bulletins, mais réintégré si la situation le nécessite.