Points clés
- D’après Météo France, tous les départements de la région Pays de la Loire le Maine-et-Loire (49), la Mayenne (53), la Sarthe (72), la Loire-Atlantique (44) et la Vendée (85) sont en vigilance orange canicule. La journée de mardi est la plus chaude de l'épisode caniculaire, avec des températures maximales s'échelonnant de 35°C à 40°C pour les 3 départements de la partie est de la région et restent comprises entre 28 et 37°C pour les 2 départements de la partie ouest de la région. Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures minimales restent comprises entre 17 et 21°C. Les températures maximales de mercredi, sont en baisse. Elles seront encore comprises entre 27 et 34°C pour la partie est de la région.
- L’analyse au niveau régional des recours aux soins d’urgences n’indique pas d'augmentation entre le 29/06/2025 et le 30/06/2025 des recours aux soins d'urgence chez les personnes de tous âges et 75 ans ou plus pour l’indicateur sanitaire composite iCanicule (comprenant les hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies) depuis le début de l’épisode ayant débuté le 29/06 et donc à 2 jours de l’épisode caniculaire. Toutefois ces données sur les RPU sont à interpréter avec précaution, car au certains établissements de soins de la Sarthe et notamment le CH du Mans n’avaient pas remonté leurs données.
- Pour les actes SOS dans les métropoles de Nantes et de Saint Nazaire dans le département de Loire-Atlantique (44), la part des actes SOS Médecins pour iCanicule parmi les actes codés (tous âges) a augmenté entre 29/06/2025 et le 30/06/2025. Cette tendance se situe dans des fluctuations attendues pour le contexte météorologique actuel et elle est observable au plan régional dans son ensemble.
- La chaleur est un risque pour la santé, pour l’ensemble de la population. Les impacts sanitaires constatés soulignent l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur.