Cas groupés de Covid-19 en Pays de la Loire de mai 2020 à octobre 2021

Publié le 19 novembre 2024
Mis à jour le 4 décembre 2024

Points clés

  • Les établissements de santé, EHPAD et ESMS ont fourni le plus grand nombre de clusters (38%) et présentaient des indicateurs d’impact les plus élevés. Les clusters en collectivités précaires représentaient une faible partie (8%) des signalements répertoriés sur la période de surveillance.
  • Néanmoins, mis à part les clusters en établissements de santé, EHPAD et ESMS, les clusters en collectivité précaire présentaient une durée médiane élevée, témoignant sans doute des difficultés à mettre en place des mesures de gestion efficace (barrière de langue, sur-occupation des hébergements, promiscuité des populations, contraintes financières rendant impossible l’arrêt de travail...).
  • Parmi les 179 clusters précaires, 39% ont été signalés dans les établissements d’hébergement et d’insertion, 28% dans les structures d’aide à l’enfance et 26% dans les communautés vulnérables. Les clusters dans les établissements pénitentiaires avaient la durée médiane la plus longue (16 jours).
  • Le secteur agroalimentaire représentait 20% des clusters signalés en milieu professionnel. Ce secteur présentait des indicateurs d’impact nettement supérieurs à ceux des autres secteurs d’activité.