Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 17 juin 2022.

Publié le 17 juin 2022
Mis à jour le 17 juin 2022

Points clés

COVID-19

  • En Pays de la Loire, les deux premières semaines de juin étaient marquées par une reprise de l’épidémie de Covid-19. 
  • Après avoir diminué pendant 7 semaines consécutives, les indicateurs virologiques sont repartis à la hausse : l’augmentation des taux d’incidence et de positivité amorcée en S22 s’est confirmée et accélérée en S23. Les indicateurs hospitaliers, après cinq semaines de diminution, se sont stabilisés.
  • En S23, le taux d’incidence régional remontait à 344* personnes positives pour 100 000 habitants, soit une hausse de 50%* par rapport à la semaine précédente. Le taux de dépistage montrait une hausse plus modérée (+23%*) et le taux de positivité était donc également en nette hausse (+4,6 points) par rapport à la S22. Les taux de dépistage, d’incidence et de positivité étaient en hausse dans toutes les classes d’âge et dans tous les départements de la région. 
  • Concernant les recours aux soins, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 et le nombre d’actes SOS Médecins pour le même motif se stabilisaient à un niveau bas. Les indicateurs hospitaliers, précédemment en baisse, se sont également stabilisés mais à un niveau modéré. Les admissions en soins critiques et les décès de patients porteurs du SARS-Cov-2 étaient stables en S22-S23, en revanche les admissions à l’hôpital montraient une légère hausse en S22 puis en S23.

Fortes chaleurs, canicule

  • Depuis mercredi 15 juin (16h), la région est touchée par une vague de chaleur, particulièrement précoce, qui concerne tous les départements des Pays de la Loire (site de Météo-France).