Bulletin de santé publique Pays de la Loire. Juin 2018.

Publié le 26 juin 2018
Mis à jour le 12 mai 2019

Points clés

En 2017, la surveillance sanitaire menée dans le cadre du Système d'alerte canicule et santé (Sacs) du Plan national canicule (PNC) a montré en Pays de la Loire :

  • Une vague de chaleur précoce mi-juin (du 17 au 23 juin) qui a concerné la quasi-totalité de la métropole et pour lequel Météo-France a placé les départements des Pays de la Loire en vigilance orange canicule au moins pendant une journée. Au niveau national, 96 % de la population métropolitaine a été concernée par cet épisode.
  • Cette vague de chaleur a été associée à une augmentation modérée des passages aux urgences et des consultations SOS Médecins pour des pathologies " en lien avec la chaleur ", en particulier pour hyperthermie/coup de chaleur.
  • Elle s'est accompagnée d'un excès modéré de la mortalité toutes causes de 6,6 % par rapport au nombre de décès attendu pendant cette période.

Cette vague de chaleur précoce a conduit à plusieurs signalements de cas groupés de coup de chaleur dans les établissements scolaires. Ce bilan confirme le lien important entre la température quotidienne maximale et les hyperthermies, principalement lorsque les épisodes de chaleur sont précoces au cours de la saison.

Même si les personnes âgées restent les personnes les plus vulnérables, les hyperthermies concernent majoritairement les enfants et les jeunes adultes. Le rappel des mesures de prévention par une hydratation correcte et la limitation des efforts est donc important, notamment pour les personnes les plus vulnérables (enfants et personnes âgées) et celles sur-exposées à la chaleur (travailleurs en plein air notamment).

Année de publication : 26/06/2018