Points clés
- Au centre hospitalier de Mayotte (CHM), le nombre de recours aux urgences est resté stable en semaine 2025-S09 (24 février au 2 mars). Les plaies et traumatismes restaient le principal motif de passage aux urgences mais leur proportion était en légère baisse. À l’inverse, la part des recours pour décompensation de maladie chronique tendait à augmenter.
- Les traumatismes étaient de nouveau le principal motif de recours à la SSFMT (Secouristes sans frontières medical team) en 2025-S09, devant les pathologies de la peau, dont la part était en baisse par rapport à la semaine précédente. Pour rappel, cette structure a pris le relais de l’ESCRIM le 4 février 2025. Elle ne dispose pas de lits d’hospitalisation ni de bloc opératoire.
- En 2025-S09, un seul centre médical de référence (CMR) a transmis ses données d’activité. Les signes digestifs et les traumatismes étaient les principaux motifs de recours.
- Les épidémies de grippe et de bronchiolite étaient toujours en cours en 2025-S09, avec un taux de positivité de nouveau en hausse pour les VRS et en légère diminution pour les virus grippaux.
- Le taux de prélèvements de selles positifs pour au moins un pathogène entérique était de 73 % en 2025-S09, en légère augmentation par rapport à la semaine précédente (66 % en 2025-S08). La circulation des rotavirus A s’est stabilisée à un niveau faible.
- Du 1er janvier au 5 mars, 56 cas de typhoïde ont été déclarés. La majorité des cas résidaient sur la commune de Mamoudzou.
- Une baisse du pourcentage des ventes d’anti-diarrhéiques et de solutions de réhydratation orale (SRO) a été observée dans les officines sentinelles depuis le pic observé en 2025-S04. Cette proportion est cependant restée à un niveau élevé par rapport aux années précédentes.
- En 2025-S09, plus de 75 % des foyers enquêtés au cours des maraudes réalisées dans le cadre de la surveillance à base communautaire (SBC) ont rapporté avoir plus de difficultés à se procurer de la nourriture qu’avant le passage du cyclone Chido.