COVID-19 : point épidémiologique à la Réunion du 13 août 2020

Publié le 14 août 2020
Mis à jour le 14 août 2020

Points clés

Au 12 août 2020, plus de 20 millions de cas de COVID19 ont été signalés dans le monde. Dans la sous-région, Madagascar est le pays le plus touché avec plus de 13 300 cas recensés au 12 août 2020. A Mayotte, le taux de positivité est encore élevé (5,7% et plus de 80 cas signalés en S32).

En France, l’ensemble des indicateurs continuent leur progression et la circulation du virus SARSCoV-2 s’accentue. Entre le 3 et le 9 août 2020, plus de 11 600 cas confirmés ont été signalés. Au 11 août 2020, 19 départements étaient en vulnérabilité modérée et 2 en vulnérabilité élevée (Mayotte, Guyane).

Situation à la Réunion : recrudescence des cas de COVID19, circulation locale du virus

A La Réunion, le nombre de cas autochtones augmente depuis la semaine 32, en lien avec plusieurs clusters dont un non maîtrisé. Indépendamment de ces clusters, le nombre de cas autochtones augmente en semaine 32 et 33 ce qui laisse présager que le virus circule localement.

A noter qu’actuellement, la Réunion est en période inter-épidémique pour la dengue, et à ce jour aucune activité grippale n’est identifiée selon les indicateurs de surveillance suivis.

Tester—Tracer – Isoler

La réalisation d’un prélèvement à visée diagnostique du SARS-CoV-2 devant la présentation de signes cliniques évocateurs (rappelés dans l’avis du HCSP du 20/04), même en l’absence de voyage ou de contacts avec une personne contaminée, est indispensable pour l’identification précoce de personnes contaminées, et la mise en place de l’investigation, du contact-tracing, puis des mesures de protection (isolement des personnes contaminées, quatorzaine des personnes contacts, etc).

Tout professionnel peut signaler des chaînes de transmission ou clusters probables à l’ARS pour identifier rapidement toute transmission locale: ars-reunion-signal@ars.sante.fr.

Mesures de protection : port du masque, hygiène des mains, distanciation physique

Il est toujours important de respecter les mesures de protection, en gardant en mémoire que la transmission
du virus peut se faire à partir de personnes ne présentant pas de symptôme.