COVID-19 : point épidémiologique en Occitanie du 20 août 2020

Publié le 21 août 2020
Mis à jour le 21 août 2020

Points clés

Ce point épidémiologique se concentre sur les données de surveillance virologique et les signalements de clusters (ou foyers de transmission), notamment ceux en Ehpad. Il est basé sur une analyse des données jusqu’au 19 août 2020 et complète l’analyse faite au niveau national (site de Santé publique France). L’ensemble des indicateurs surveillés par Santé publique France sont détaillés dans le dossier pédagogique sur la surveillance épidémiologique du COVID-19 adaptée aux enjeux de la stratégie nationale de sortie de confine-ment publié le 18 juin par Santé publique France.

Quel est le point de la situation en Occitanie ?

Les indicateurs de recours aux soins d’urgence étaient en augmentation sur la semaine écoulée au niveau régional. Cette tendance est observée sur plusieurs départements et notamment dans l’Hérault et la Haute-Garonne.

Les indicateurs en plus forte progression sont les indicateurs virologiques (SI-DEP), avec un quasi doublement du taux d’incidence régional cette semaine par rapport à la semaine précédente. Les principaux départements concernés sont l’Hérault, la Haute-Garonne, le Gard, le Tarn et dans une moindre mesure les Hautes-Pyrénées. Toutes les classes d’âge étaient concernées et notamment les 20-30 ans qui représentent près d’un tiers des cas positifs testés par RT-PCR au niveau régional (plus largement les 20-50 ans). Ces observations montrent que la circulation virale au niveau régional et dans certains départements était en nette augmentation sur la semaine écoulée (quasi doublement du taux d’incidence régional cette semaine par rapport à la semaine précédente).

Au 19 août, compte tenu de l’évolution de l’épidémie, 4 départements de la région sont classés en niveau modéré de vulnérabilité : la Haute-Garonne, l’Hérault, le Gard (depuis le vendredi 14/08) et le Tarn, ce dernier ayant été reclassé le 18/08 (cf carte de vulnérabilité sur le site de Santé publique France).

Quelles sont les implications de santé publique dans la région ?

L’augmentation de la circulation virale dans certains départements de la région, non systématiquement liée à des clusters signalés, incite au renforcement de l’application des mesures préventives (mesures barrières, distanciation physique) et au dépistage afin de limiter la survenue ou le maintien de chaines de transmission, en particulier dans les zones de plus forte circulation virale et de brassage de populations en cette période estivale.

Afin de limiter la progression du virus, il convient également d’intensifier la sensibilisation et la stratégie « tester-tracer-isoler ». Il est primordial que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 ou ayant le moindre doute réalise un test diagnostique et consulte dans les plus brefs délais un médecin. Cette conduite à tenir doit être couplée par une adhésion des gestes barrières, à la participation aux mesures d’identification et du suivi des contacts, au respect des mesures d’isolement des personnes infectées.

Tout cluster de COVID-19 (défini par la survenue d’au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement de personnes, qu’ils se connaissent ou non) doit être signalé sans délai au point focal de l’Agence régionale de santé Occitanie : ars31-alerte@ars.sante.fr. Afin de guider les investigations des clusters, un guide méthodologique a été publié sur le site de Santé publique France.

L’Agence régionale de Santé Occitanie a également déployé « un dispositif d’information à destination du grand public pour rappeler les gestes barrières et les bons réflexes cet été »