Canicule et santé en Nouvelle-Aquitaine. Bulletin du 9 juillet 2025.

Publié le 9 juillet 2025
Mis à jour le 9 juillet 2025

Points clés

Situation météorologique en Nouvelle-Aquitaine

  • Après la vague de fortes chaleurs qui a touché la région le 21 juin dernier, un nouvel épisode caniculaire a concerné la région Nouvelle-Aquitaine entre le 29 juin et le 03 juillet 2025. Au cours de la période, le département de la Vienne a été classé en vigilance rouge canicule et les autres départements ont été classés en vigilance orange canicule.

Analyse des indicateurs syndromiques

  • Le recours aux soins d'urgence toutes causes (urgences hospitalières Oscour® et SOS Médecins), tous âges et chez les 75 ans ou plus, est resté dans des fluctuations habituelles pour la période.
  • Une augmentation de l’activité SOS Médecins et des urgences hospitalières pour l’indicateur iCanicule (hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies) a été observée au cours de l’épisode caniculaire. Toutes les classes d’âge ont été concernées mais un recours plus important a été enregistré chez les personnes âgées de 75 ans ou plus (urgences hospitalières) et chez les 15-44 ans et les enfants de moins de 15 (dans les associations SOS Médecins).
  • Les niveaux d’activité pour iCanicule atteints sont au-dessus de ceux observés lors de l’été 2022 (où plusieurs départements avaient connu des vigilances rouge canicule au cours du mois de juin) et restent néanmoins en deçà de ce qui a été observé lors de l’été 2019.