Canicule et santé en Nouvelle-Aquitaine. Bulletin du 20 août 2025.

Publié le 20 août 2025
Mis à jour le 20 août 2025

Points clés

  • Du 09 au 17 août 2025, une vague de chaleur a touché la région Nouvelle-Aquitaine avec des températures atteignant un niveau exceptionnel entre le 11 et le 13 août. Au cours de cette période, 6 départements de la région (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne) ont été classés en vigilance rouge canicule. Le 18 août, l’alerte canicule a été levée dans l’ensemble des départements de la région.
  • Une légère augmentation des recours aux urgences hospitalières (toutes causes) a été observée sur la période du 9 au 17 août. Cette augmentation a concerné toutes les classes d’âge, elle a été notamment plus marquée chez les 15-44 ans et les moins de 15 ans. Le recours à SOS Médecins (toutes causes) est resté dans les fluctuations habituelles pour la période avec une forte activité le week-end du 15 août.
  • Une augmentation de l’activité SOS Médecins et des urgences hospitalières pour l’indicateur iCanicule (hyperthermie, déshydratation et hyponatrémie) a été observée au cours de l’épisode caniculaire avec un premier pic d’activité du 11 au 12 août puis le 16 août. Toutes les classes d’âge ont été concernées. Les augmentations ont été particulièrement observées chez les personnes âgées de 75 ans et plus pour déshydratation et hyponatrémie, et chez les 15-44 ans principalement pour hyperthermie et coup de chaleur.
  • Les niveaux des indicateurs iCanicule atteints lors de cette épisode caniculaire ont été moins intenses que ceux observés lors de l’épisode survenu entre le 29 juin et le 03 juillet 2025.