Santé mentale en région Nouvelle-Aquitaine. Point épidémiologique bimestriel du 15 décembre 2021.

Publié le 17 décembre 2021
Mis à jour le 17 décembre 2021

Points clés

Les données actuellement disponibles ne mettent pas en avant de hausse des conduites suicidaires quelque-soit la tranche d’âge au cours de l’année 2020 en Nouvelle-Aquitaine. Néanmoins, les indicateurs observés mettent en exergue une santé mentale dégradée des néo-aquitains depuis le début de l’épidémie de COVID-19 qui s’accentue en 2021 chez les moins de 18 ans : 

  • Hausse du recours aux urgences pour troubles psychiques observée depuis fin 2020 chez les  11-14 ans ;
  • En 2021, le nombre de passages aux urgences pour gestes suicidaires et idées suicidaires chez les 11-17 ans reste supérieur à ce qui est observé les années précédentes à la même période ; 
  • Hausse du recours aux urgences pour troubles de l’humeur chez les moins de 18 ans  observée depuis fin 2020 ; 
    • Chez les 18 ans et plus, le nombre d’actes SOS Médecins* pour état dépressif reste supérieur  à ce qui est habituellement observé depuis janvier 2021 ; 
    • Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, le recours aux associations SOS Médecins pour angoisse est supérieur à ce qui est habituellement observé les années précédentes. 
    • Au cours des mois d’été 2021, tendance à la baisse du recours aux soins pour certains troubles de la santé mentale chez les jeunes suivie d’une hausse marquée lors de la rentrée scolaire (cf. analyse sur les deux derniers mois).  

Suite à un mouvement de grève des associations SOS Médecins impactant les données, l’analyse des indicateurs SOS Médecins des deux derniers mois n’est pas réalisée.

 

Pour en savoir plus