COVID-19 : point épidémiologique en Nouvelle-Aquitaine du 4 juin 2020

Publié le 5 juin 2020
Mis à jour le 5 juin 2020

Edito

Pas de deuxième vague pour le moment…

Trois semaines après le 11 mai, la deuxième phase du post-confinement a été initiée le 2 juin, marquée notamment par la fin de la limite de déplacement de 100 km et la réouverture de nombreux lieux de rassemblements. Ce nouvel allègement des mesures de restriction survient dans un contexte épidémiologique très stable en Nouvelle-Aquitaine puisque les indicateurs épidémiologiques sont à un niveau relativement faible, suggérant une circulation virale à bas bruit sans aucun signe annonciateur d’une nouvelle flambée épidémique. L’activité de SOS médecins et des urgences hospitalières pour suspicion de COVID-19 est au plus bas depuis 12 semaines, comme le nombre d’hospitalisations et de patients en réanimation pour COVID-19. Le nombre de signalement de malades du COVID-19 en établissement médicaux et sociaux est également en diminution significative dans la région. L’ensemble de ces informations est aujourd’hui rassurant mais la prudence s’impose car le virus est toujours présent sur notre territoire.

… mais des clusters identifiés en Nouvelle-Aquitaine

Le dispositif de surveillance mis en place a permis d’identifier rapidement de nouveaux malades et leurs contacts, et de détecter très rapidement l’apparition de la maladie chez certains d’entre eux. Ce fameux dispositif de « contact-tracing » a pour objectif de détecter précocement les chaines de transmission du virus et de mettre en place de manière très réactive les mesures de prévention pour les interrompre. L’identification de plusieurs clusters en Nouvelle-Aquitaine révèle la persistance d’une circulation virale mais démontre également l’efficacité du système de détection qui a été mis en place, et qui repose sur l’implication sans faille de nombreux professionnels de santé et la coopération exemplaire des personnes touchées et de leurs contacts. Ainsi, la mise en évidence de ces clusters ne traduit pas forcement une recrudescence de l’épidémie mais la capacité du système en place à les détecter. Grâce aux actions de dépistage qui sont mises en place et à la vigilance apportée sur les zones touchées, les clusters mis en évidence jusqu’à présent ont pu être très rapidement être investigués et maitrisés.

Maintenir les mesures préventives

Avec la phase 2 du post-confinement et malgré des indicateurs de surveillance favorables, la vigilance doit se poursuivre car dans l’état actuel des connaissances tout laisse à penser qu’une grande partie de la population n’est pas protégé contre ce virus, et que le risque d’une reprise de l’épidémie n’est donc pas à exclure.
Le respect des mesures barrières reste donc nécessaire (port du masque si nécessaire, distanciation sociale, utilisation de solution hydro-alcoolique, etc.) pour que cette nouvelle avancée dans la levée des restrictions ne s'accompagne pas d'une recrudescence de la circulation virale. De plus, il reste essentiel de consulter son médecin traitant dès l’apparition de signes cliniques évocateurs afin de pouvoir détecter précocement les nouvelles infections et prendre les mesures de gestion adaptées le plus rapidement possible.

Une seule finalité

Aujourd’hui, tout doit être mis en oeuvre pour détecter le plus rapidement possible l’apparition de regroupement de cas et le démarrage de chaines de transmission afin d’éviter une propagation du virus. Une seule finalité qui se traduite par trois mots d’ordre : prévenir - surveiller - agir
Santé publique France aux cotés de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine consacre ainsi tous ces efforts afin de suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 et d’anticiper une éventuelle réémergence.