Points clés
COVID-19
- Une augmentation des indicateurs de surveillance de la Covid-19 est observée en Normandie depuis environ trois semaines (actes SOS-Médecins, passages aux urgences, circulation virologique). Cette augmentation concerne principalement les personnes de moins de 65 ans et en particulier celles de moins de 15 ans, les personnes de 65 ans et plus étant pour l’instant peu impactées.
- Les niveaux atteints par les indicateurs restent faibles à ce stade mais correspondent à un début de nouvelle vague épidémique. Il n’y a pas de retentissement sur les indicateurs de surveillance en Ehpad ni sur la mortalité, ce qui veut dire qu’il est encore temps de protéger les personnes les plus fragiles par l’application des mesures barrières (dont le port du masque en cas de signes) et la mise à jour de la vaccination (notamment chez le personnel soignant).
Asthme
- Les indicateurs de surveillance de l’asthme chez les personnes de moins de 15 ans en ville (SOS-Médecins) et à l’hôpital (passages aux urgences) ont fortement augmenté lors des deux dernières semaines. Ils atteignent les niveaux habituellement observés à la même période les années précédentes, et il est donc possible que l’évolution se poursuive selon les dynamiques antérieures.
- Il s’agit d’une recrudescence de l’asthme chez les enfants en lien avec la rentrée scolaire et l’exposition à des virus respiratoires. Pour les enfants asthmatiques encore asymptomatiques, une reprise sans tarder du traitement de fond est recommandée.


