Points clés
En semaine 29 en Normandie, la dégradation de la situation se poursuit avec des indicateurs épidémiologiques qui continuent leur augmentation.
Le taux d’incidence a augmenté de 55% entre les semaines S28 et S29. L’augmentation de l’incidence était plus marquée dans le département de la Manche (+74%) mais le Calvados demeure le département avec le taux d’incidence le plus élevé (192/100.000). Les taux d’incidences restaient élevés dans les classes d’âge inférieures à 60 ans, plus particulièrement chez les 20-30 ans. Cependant, un ralentissement de la hausse des taux d’incidence est observé sur les derniers jours, à confirmer avec la consolidation des données en S30.
Parallèlement, les nombres de nouvelles hospitalisations sont en augmentation mais restent à des taux bas, et les admissions en soins critiques restent stables.
Les données issues de la vague 26 (15-21/07/2021) de l’enquête Coviprev montrent globalement un relâchement dans l’adoption des mesures barrières.
Dans un contexte d’augmentation de la circulation virale et de diffusion croissante du variant Delta, il est important d’encourager la vaccination pour toutes les personnes éligibles, dans l’objectif d’atteindre un niveau suffisant d’immunité collective et de protéger les personnes les plus fragiles. Il est également essentiel de maintenir un haut niveau d’adhésion aux mesures de prévention et de dépistage, de traçage des contacts et de respect de l’isolement en cas d’infection ou de contact avec un cas confirmé.