Surveillance sanitaire en région Normandie. Point au 27 novembre 2020.

Publié le 27 novembre 2020
Mis à jour le 4 décembre 2020

Points clés

Covid-19

En semaine 47 la majeure partie des indicateurs sont en baisse, confirmant le recul de l’épidémie dans la région Normandie. Ainsi, l’incidence du nombre de cas, le taux de positivité, le nombre de nouvelles hospitalisations (conventionnelles et réanimation) ou le nombre de clusters signalés sont en diminution. Le taux de reproduction effectif, qui traduit la vitesse de propagation, est passé en dessous de 1 depuis la semaine 46.

Mortalité

Depuis la semaine 43, le niveau de mortalité toutes causes standardisé tous âge en région Normandie est passé en excès modéré mais semble diminuer (à confirmer dans les semaines à venir). Le nombre de décès observé parmi les patients hospitalisés pour COVID-19 est en forte diminution par rapport à la semaine précédente (57 en semaine 47 contre 130 en semaine 46).

Bronchiolites

Reprise de la surveillance hivernale en semaine 40. En semaine semaine 46 l’activité pour bronchiolite est faible et inférieure aux années précédentes. Le virus respiratoire syncitial (VRS), responsable de la majorité des bronchiolites chez les moins de 2 ans, n’a pas encore été isolé dans les laboratoires des CHU normands. Les infections respiratoires actuelles sont principalement dues à des rhinovirus.

Gastro-entérites aigües

L’activité SOS Médecins et des structures d’urgences pour GEA est globalement stable et se situe à un niveau faible compris inférieurs à ceux observés les saisons précédentes. L’incidence de diarrhées aigües estimée par le réseau Sentinelles est également inférieure à celle des années précédentes.